Western Digital propose désormais un disque dur de 10 To dans sa gamme Gold pour entreprises. Il propose des débits pouvant grimper jusqu'à 249 Mo/s et il est garanti pendant 5 ans.
Alors que Seagate a récemment lancé trois disques durs de 10 To (dont l'IronWolf qui est d'ores et déjà disponible à partir de 479,90 euros), Western Digital lui emboite le pas. Le fabricant annonce en effet son premier modèle de 10 To au format de 3,5 pouces : le Gold WD101KRYZ.
Pour rappel, en octobre de l'année dernière, le fabricant avait décidé de revoir ses gammes (en supprimant notamment la série Green). Les disques durs Gold sont spécialement pensés pour les serveurs et les NAS d’entreprises, ainsi que pour des systèmes de vidéosurveillance haut de gamme.
Ce disque dur propose donc une capacité de 10 To, une vitesse de rotation des plateaux à 7 200 tours par minute, 256 Mo de mémoire cache et une interface S-ATA à 6 Gb/s. Les débits peuvent grimper jusqu'à 249 Mo/s en lecture, contre 201 à 226 Mo/s pour les Gold de 4 à 8 To. Comme pour le reste de la gamme, la garantie est de 5 ans. Le détail des caractéristiques techniques est disponible ici.
Le prix n'a pas été précisé, mais il devrait être relativement élevé. À titre de comparaison, le WD Gold de 8 To est actuellement vendu 558 euros sur la boutique en ligne du revendeur. Les expéditions ont commencé aux États-Unis selon le fabricant, la disponibilité ne devrait donc plus tarder.