Et si nos PC contenaient moins de câbles, tout en étant plus simples à monter ? Une vieille idée sur laquelle plusieurs constructeurs se sont cassé les dents. Aujourd'hui, c'est au tour d'ASUS de dévoiler son projet : Avalon.
La gamme Republic of Gamers d'ASUS fête ses 10 ans cette année, le taïwanais a donc décidé de miser gros sur cette édition 2016 du Computex. Outre le stand en plein cœur du salon, pas moins de deux conférences de presse ont été organisées aujourd'hui et de nombreux médias ont été invités par la marque à Taipei pour couvrir l'évènement.
Avalon pour marquer les esprits
Mais cela ne semblait pas suffisant, et outre les différentes annonces sur lesquelles nous aurons l'occasion de revenir, ASUS a décidé de marquer le coup avec des produits « 10 edition » et un prototype pas comme les autres : le projet Avalon. Car la ROG XG Station 2 (voir notre analyse) n'était pas la seule surprise que l'équipe avait dans ses cartons.
Pour faire simple, il s'agit d'un essai de PC plus ou moins compact et relativement modulaire. Comprendre par là qu'il se veut très simple à monter et à mettre à jour, permettant à l'utilisateur d'avoir à toucher le moins d'éléments et de câbles possibles.
Crédits : David Legrand (licence: CC by SA 3.0)
De très bonnes idées...
Il propose aussi un panneau arrière amovible qui peut être adapté en fonction des goûts de chacun. Trois modèles sont proposés : VR, Station de travail et PC de salon. L'alimentation de 600 watts, au format SFX, utilise un connecteur spécifique, un peu à la manière d'une carte PCIe, créé pour l'occasion :
La carte mère (basée sur un chipset Z170) a aussi été entièrement repensée afin de pouvoir évoluer, tout en s'adaptant au boîtier qui propose sur sa droite un emplacement pour une carte graphique. Sur sa droite, on retrouve le système de refroidissement liquide (mais un refroidissement à air suffit).
La mise en place du processeur passe toujours par le système de socket, qui est ici relativement accessible (tout comme la mémoire et un port M.2). Pour le stockage complémentaire, c'est un système de rack de 2,5" en façade qui est mis en place.
Crédits : David Legrand (licence: CC by SA 3.0)
... mais ce projet aboutira-t-il au-delà de son intérêt marketing ?
La marque a détaillé son projet et ses choix de manière assez complète au sein de ce billet de son nouveau blog Edge Up, visant à assurer la promotion de la maison sous couvert d'informations diverses.
Pendant la conférence, elle a indiqué espérer que cette initiative permettrait de faire naître l'envie chez d'autres afin de proposer des produits concrets autour de cette idée. Mais Avalon n'est pas sans faire penser à un autre projet qui misait sur la modularité : Christine, de Razer. Et il se pourrait bien que tous les deux partagent un même destin funeste, malgré la beauté de l'idéal poursuivi par leurs concepteurs.