Récemment, un nouveau genre de carte mère a été annoncé par deux constructeurs : la B150M Combo-G d'ASRock et la Hi-Fi H170Z3 de Biostar ont ainsi au moins un point commun, elles prennent en charge la DDR3 et la DDR4. Pour autant, elles gardent leurs différences.
Les nouveaux processeurs Skylake d'Intel prennent officiellement en charge la DDR3L et la DDR4. Si les fabricants de cartes mères misent principalement sur cette dernière, certains proposent tout de même quelques modèles pour ceux qui veulent réutiliser de la DDR3. Mais ASRock et Biostar vont plus loin avec des cartes capables de prendre en charge aussi bien de l'une que l'autre : les B150M Combo-G et Hi-Fi H170Z3.
Dans les deux cas, elles sont au format micro-ATX et elles disposent de deux emplacements pour de la DDR3 et de deux autres pour de la DDR4. Cela permet donc de réutiliser ses anciennes barrettes de mémoire vive, tout en se gardant la possibilité d'évoluer par la suite sans changer de carte mère ou de processeur. Personne par contre ne semble avoir été aussi audacieux que MSI avec sa P45-8D Memory Lover qui proposait à l'époque quatre emplacements DDR2 et quatre de plus en DDR3.
ASRock B150M Combo-G et Biostar Hi-Fi H170Z3
La carte d'ASRock exploite un chipset B150 d'Intel, dispose de deux emplacements PCIe 3.0 x16 (câblés en x16 - x4), d'un PCIe 3.0 x1, d'un port réseau Gigabit (Intel I219V), d'une puce audio 7.1 Realtek ALC887 avec trois jacks de 3,5 mm à l'arrière, d'un port SATA Express, de six S-ATA à 6 Gb/s et d'autant d'USB 3.0. De plus, trois sorties vidéo sont de la partie : DVI, VGA et HDMI. Certaines zones du PCB comme la plaque arrière et la puce audio sont recouvertes d'une protection afin de limiter les risques d'endommagement liés à l'électricité statique.
De son côté, Biostar a fait le choix du chipset Z170 plus haut de gamme, mais avec un seul port PCIe 3.0 x16 en plus d'un PCIe 3.0 x1 et deux PCI. La connectique est assez proche avec, là encore, une puce Intel I219, une autre ALC892 de chez Realtek pour l'audio, mais avec six jacks à l'arrière, un SATA Express, un M.2 pour installer un SSD, quatre S-ATA à 6 Gb/s et six USB 3.0.
Cette fois-ci, il est question de pas moins de quatre sorties vidéo : VGA, DVI, HDMI et DisplayPort. Gamme Hi-Fi oblige, le constructeur met en avant la partie audio qui comprend notamment un petit « amplificateur intégré » ainsi que d'autres fonctionnalités avancées dont le détail est disponible ici. Dans les deux cas, les prix et les disponibilités n'ont pas été annoncés par les fabricants.