Synology : DSM 6.0 disponible en version finale, pour les NAS à partir des DS-x11

Plein de nouvelles fonctionnalités à tester
Synology : DSM 6.0 disponible en version finale, pour les NAS à partir des DS-x11

Le DSM 6.0 vient d'arriver en version finale. Tous les clients qui disposent d'un NAS DS-x11 ou plus récent peuvent le télécharger. Les nouveautés sont très nombreuses, mais certaines sont réservées aux NAS haut de gamme.

Après deux bêtas et une Release Candidate publiée il y a trois semaines, le DSM 6.0 de Synology est disponible en version finale depuis aujourd'hui (build6.0-7321). La liste des nouveautés et des améliorations est relativement longue (voir cette actualité pour tous les détails), mais cela ne signifie pour autant pas que toutes les fonctionnalités sortent de bêta.

MailPlus (Server), la virtualisation de DSM et Intrusion Prevention en bêta

C'est notamment le cas de MailPlus et MailPlus Server « qui permettent à votre entreprise de mettre en place un serveur de messagerie sécurisé, fiable et privé, tout en offrant à vos employés un client de messagerie moderne pour la réception et l'envoi de messages ».

Comme cela avait été annoncé, cinq comptes peuvent être utilisés gratuitement et, au-delà, il faudra acheter des licences dont le prix n'a pas encore été dévoilé. Tous les détails se trouvent par ici, mais sachez que l'ensemble des NAS éligibles au DSM 6.0 ne peut pas en profiter. Il faudra au minimum un DS411+, DS412+, DS713+, DS415+ et DS216+.

Les deux autres fonctionnalités encore en bêta concernent la virtualisation du Disk Station Manager avec Virtual DSM et Docker DSM. Pour faire simple, la première permet de lancer plusieurs instances de DSM via un Hyperviseur basé sur KVM, tandis que la seconde solution passe par Docker (voir ici pour plus de détails). Là encore, seuls des NAS avec une certaine puissance peuvent en profiter : les séries « xs », le DS415+ ainsi que le DS716+. De son côté, le DS216+ ne peut profiter que de Docker DSM.

Synology DSM 6.0

Également en bêta, on retrouve un service Intrusion Prevention qui, comme son nom l'indique, analyse les paquets afin de détecter ceux qui pourraient être malveillants.

Une Cloud Station réorganisée, Let's Encrypt, Btrfs, 64 bits et modularité

La Cloud Station a été revue et corrigée. Les différentes applications ont été renommées afin d'être plus facilement identifiées. Sur les NAS on retrouve donc le Cloud Station Server qui permet de gérer la synchronisation avec vos différentes machines, tandis que la Cloud Station ShareSync s'occupe de la synchronisation avec un autre NAS Synology. Cloud Station Drive s'installe sur les ordinateurs, tandis que DS Cloud prend place dans les terminaux Android et iOS. 

Parmi les autres nouveautés du DSM 6.0, on retrouve le système de fichier Btrfs (disponible sur les séries « xs », le DS216+ et le DS716+), une conception modulaire pour certains services ce qui permet des mises à jour simplifiées (sans forcément avoir besoin de redémarrer le NAS), la prise en charge du 64 bits qui permet notamment à un processus d'utiliser plus de 4 Go de mémoire vive, la prise en charge de Let's Encrypt (voir notre guide) et de HTTP/2, la possibilité d'ajouter jusqu'à 12 SSD qui font office de cache, etc.

Synology DSM 6.0

Video, Audio et Note Station : les applications gagnent en fonctionnalités

La Video Station propose une toute nouvelle interface, directement inspirée de Plex. Elle propose également du transcodage hors ligne qui permet de préparer ses vidéos en avance, et il est possible de caster du contenu sur une clé Chromecast directement depuis l'interface web.

La Note Station propose enfin un mode hors ligne qui permet de créer et modifier ses notes sans connexion. Elles seront automatiquement synchronisées à la prochaine connexion.  On notera également la possibilité d'ajouter des watermarks dans la Photo Station.

DSM 6.0 disponible pour les NAS à partir des DS-x11

Synology explique également que les comptes administrateurs sans mot de passe seront désactivés et il faudra en spécifier un. Le module Asterix n'est par contre plus supporté, car il a été « abandonné » par l'équipe qui s'en chargeait explique le fabricant. Sachez enfin que si vous avez mis à jour phpMyAdmin en étant en DSM 6.0 bêta 2, vous devez d'abord désinstaller le module avant de lancer la mise à jour. 

Comme toujours, pour télécharger la dernière version stable du Disk Station Manager, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous et de choisir votre NAS dans les menus déroulants. Vous pouvez également passer par le DSM qui devrait vous la proposer automatiquement. Comme pour les moutures précédentes, les NAS à partir des DS-x11 peuvent en profiter. Les notes de versions se trouvent par ici.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !