QNAP annonce sa nouvelle gamme de NAS TVS-x82. On y retrouve des emplacements M.2, de 2,5" et 3,5", des entrées/sorties audio et vidéo, des emplacements PCIe, de la virtualisation (avec GPU en option), du karaoké, etc. Tout un programme.
Juste avant l'ouverture officielle du Computex à Taipei, QNAP dévoile une nouvelle série de NAS haut de gamme qui y sera exposée : la TVS-x82T. Elle comprend trois références : les TVS-682, TVS-882 et TVS-1282.
Des emplacements M.2, de 2,5 et 3,5 pouces pour le stockage
La première remarque que l'on peut faire sur ces machines concerne les emplacements pour les périphériques de stockage qui sont un mélange de baies de 2,5" plutôt pensées pour des SSD et de 3,5". Le TVS-682 en intègre respectivement deux et quatre, contre deux et six pour le TVS-882 et enfin quatre et huit pour le TVS-1282. Toute la gamme TVS-x82 dispose également de deux emplacements sur la carte mère pour installer des SSD au format M.2.
Les NAS seront livrés avec QTS 4.2.1, la dernière mouture de l'interface d'administration de QNAP. Pour rappel, celle-ci propose justement des fonctionnalités avancées sur la gestion des SSD et des HDD avec Qtier, ce qui sera surement pratique vu les différents types d'emplacements disponibles sur les machines.
Ce service vous permettra de préciser, par exemple, que les SSD M.2 doivent être utilisés comme simple cache, tandis que ceux de 2,5" sont destinés à stocker les données plus couramment utilisées et, enfin, que les HDD s'occupent du reste.
Skylake, Thunderbolt 2, 10 Gb/s, karaoké... il y en a pour tous les goûts
Aux commandes des NAS, on retrouve un CPU Intel Core i3 6100, Core i5 6500 ou un Core i7 6700 (génération Skylake), accompagné par 8 à 32 Go de DDR4 suivant les cas. La connectique est complète avec cinq ports USB 3.0, trois sorties vidéos HDMI (dont une à la norme 2.0), deux entrées jack de 6,3 mm (pour la fonction Karaoké du NAS), une sortie audio jack de 3,5 mm, deux ports réseau 10 Gb/s et quatre autres à 1 Gb/s.
Il existe également une variante TVS-x82T des NAS avec deux ports Thunderbolt 2 en plus. C'est la seule différence entre des versions avec ou sans la lettre « T ». Le fabricant indique qu'il a également ajouté deux haut-parleurs utilisables à la place de la sortie audio jack.
Parfait donc pour ceux qui ont de gros besoins de performances, de capacité de stockage et qui souhaitent pouvoir faire un... karaoké directement sur leur NAS. Une fonctionnalité apparemment très demandée en Asie, soit.
Des emplacements PCI Express pour un SSD ou... une carte graphique
Mais ce n'est pas tout, car deux emplacements PCI Express 3.0 (x16 et x4) sont également de la partie sur les TVS-682 et TVS-882. Un des deux est occupé par la carte réseau et ses deux ports réseau 10 Gb/s, tandis que le second est libre, sauf sur les TVS-682T et TVS-882T à cause de la carte Thunderbolt 2. Les TVS-1282(T) proposent pour leur part trois emplacements PCI Express (x8, x8 et x4), dont au moins un qui est toujours disponible pour l'utilisateur.
QNAP explique que cela peut servir à installer un SSD PCI Express ou une carte graphique par exemple. Dans ce dernier cas, cela permet d'améliorer les performances d'une machine virtuelle qui demande beaucoup de ressources GPU. Nous n'avons pas eu de précisions sur ce point, le Computex sera l'occasion d'en apprendre un peu plus.
En option, les TVS-882(T) et TVS-1282(T) peuvent être livrés avec une alimentation de 450 watts au lieu des 250 watts par défaut. Le constructeur annonce une disponibilité immédiate, sans donner de précision sur les prix. Ces derniers devraient néanmoins être élevé vu les prestations proposées.