Dès l'arrivée des GeForce GTX 970 et 980, nous attendions de voir ce qu'un modèle « Ti » aurait dans le ventre. Il aura néanmoins fallu quelques mois, et le lancement imminent de nouvelles Radeon, afin d'en savoir plus sur un tel produit. En effet, NVIDIA vient d'annoncer sa GeForce GTX 980 Ti à base de GM200, à 749 euros.
C'est en amont de l'ouverture du Computex que NVIDIA a décidé de lever le voile sur une carte que l'on attendait depuis quelques mois : la GeForce GTX 980 Ti. Faisant le lien entre la GTX 980 et la fameuse Titan X annoncée en mars dernier, elle va avoir la lourde tâche d'occuper le haut de gamme alors qu'AMD s'apprête à mettre sur le marché ses Radeon de nouvelle génération, équipées d'un GPU Fiji et de HBM (High Bandwidth Memory).
Le GM200 est au programme
Pour cela, le caméléon a décidé d'exploiter la même puce que pour sa Titan X, le GM200, et non pas le GM204 de la GTX 980. On retrouve donc tous les avantages de cette génération, que nous avions déjà évoqués. Composé de pas moins de 8 milliards de transistors et gravé en 28 nm, il se limite néanmoins à six Graphics Processing Clusters (GPC) comprenant 22 Streaming Multiprocessors (SM).
Deux sont désactivés et l'ensemble constitue donc un total de 2816 unités de traitement contre 3072 pour la grande sœur. Les unités de texturing passent de 192 à 176, mais l'on reste sur 96 ROP et 3 Mo de cache L2. Côté fréquences, on garde aussi des valeurs identiques : 1000 MHz et 1075 MHz en mode Boost. De quoi permettre en théorie de faire 20 à 30 % de mieux que la GTX 980 tout en étant assez proche de la Titan X, avec un écart de moins de 10 % dans le pire des cas.
L'interface mémoire est toujours sur 384 bits, avec une fréquence de 1753 MHz. La quantité présente a par contre été divisée par deux, et il n'est donc question « que » de 6 Go de GDDR5. La carte de référence arbore un look et un ventirad plutôt classiques, avec trois sorties DP, une HDMI et une DVI-DL. L'alimentation nécessitera deux connecteurs : l'un à huit broches l'autre à six broches, le TDP de l'ensemble est annoncé à 250 watts.
De nouveaux usages afin de vanter les produits haut de gamme
Pour mettre en avant son produit, outre les performances annoncées comme bien supérieures à celles d'une Radeon R9 290X, NVIDIA insiste bien entendu sur la capacité d'un tel produit à permettre de jouer dans une définition de type 4K ou encore la compatibilité de cette génération de GPU avec DirectX 12 mais aussi le Feature Level 12_1, et donc des nouvelles fonctionnalités de l'API en plus de ses avantages côté performances. Il sera néanmoins intéressant de comparer les capacités des nouveaux GPU d'AMD et de NVIDIA sur ce point, et l'effet que cela aura dans les prochains jeux mis sur le marché d'ici la fin de l'année.
Le constructeur évoque aussi avant ses outils Gameworks VR dévoilés à l'occasion du CES en janvier dernier. Ceux-ci sont à destination des développeurs concernant la réalité virtuelle et le traitement du rendu afin de proposer une image adaptée aux casques, de manière efficace. Un terrain sur lequel il n'est pas seul mais où il compte bien gagner du terrain dans les mois à venir afin de disposer d'un certain avantage par rapport à la concurrence. Reste à voir ce qu'il en sera dans la pratique, mais nous aurons l'occasion d'y revenir sous peu.
La gamme GTX 980 (Ti) est à un tarif toujours assez élevé, le GM200 se fait plus accessible
Quoi qu'il en soit, la GeForce GTX 980 Ti devrait etre référencée dans la journée chez les revendeurs. NVIDIA en profite pour revoir sa gamme tarifaire de manière à la rendre cohérente avec l'arrivée de cette carte et donc de baisser quelques prix :
- GeForce GTX TITAN X : 999 dollars
- GeForce GTX 980 Ti : 649 dollars
- GeForce GTX 980 : 499 dollars
- GeForce GTX 970 : 329 dollars
- GeForce GTX 960 : 199 dollars
Attention tout de même, cours du dollar oblige, en France, la carte est annoncée à pas moins de... 749 euros. Même si cela rend le GM200 plus accessible, c'est tout de même un peu cher alors que l'on trouve les GeForce GTX 970 à partir de 360 euros, contre 570 euros pour une GTX 980 et 360 euros pour une Radeon R9 290X.
Et si vous voulez en savoir plus sur les performances de la bête, rendez-vous chez nos différents confrères qui ont pu la prendre en main avant son annonce :
En français :
En anglais :