NVIDIA met en vente ses GeForce GTX 1050 (Ti) en 14 nm, AMD baisse ses prix

Qui perd gagne ?
NVIDIA met en vente ses GeForce GTX 1050 (Ti) en 14 nm, AMD baisse ses prix
Crédits : Tanawaty/iStock/ThinkStock

Le jeu du chat et de la souris reprend dans le secteur des cartes graphiques. Le scénario est déjà vu : NVIDIA lance de nouvelles cartes, AMD baisse ses tarifs afin d'apporter une concurrence en rognant sur ses marges, faute de mieux. De quoi relancer la concurrence sur l'entrée de gamme.

Comme prévu, NVIDIA vient de mettre sur le marché ses deux nouvelles cartes graphiques exploitant une puce GP107 de la famille Pascal : les GeForce GTX 1050 et 1050 Ti. Pour rappel, elles ont pour principale particularité de profiter d'une finesse de gravure de 14 nm (Samsung) contre 16 nm (TSMC) pour les autres produits de la gamme.

Annoncées à 125 euros et 155 euros, elles étaient attendues sur le terrain de l'entrée de gamme de l'offre pour joueurs, avec des performances situées entre les Radeon RX460 et RX470 d'AMD. Et cela n'aura pas manqué, puisque les premiers tests que l'on peut lire chez Hardware Canucks ou Hot Hardware par exemple, montrent une GTX 1050 assez proche de la première et une GTX 1050 Ti en retrait par rapport à la seconde.

Les résultats du côté de la consommation sont par contre assez bons, et tout irait pour le mieux pour NVIDIA si AMD n'avait pas annoncé, comme à son habitude... une baisse de prix. Ainsi, depuis quelques jours on peut trouver une Radeon RX460 de Sapphire aux alentours de 100 euros, contre un peu moins de 180 euros pour la RX470. C'est 20 et 40 euros de moins que ce que nous avions relevé la semaine dernière pour ces mêmes modèles.

GeForce GTX 1050GeForce GTX 1050

Une stratégie qui permet à la marque de ne pas perdre l'avantage à court terme, en attendant d'avoir éventuellement une nouvelle carte à proposer d'ici quelques semaines. Du côté des nouveaux modèles de NVIDIA, on retrouve bien les tarifs annoncés (voir ici ou ). Mais comme souvent, cela ne concerne que quelques modèles, la majorité étant au-dessus.

Dans le cas de la GTX 1050, cela ne posera sans doute pas forcément problème, mais la GTX 1050 Ti aura rapidement affaire à la GTX 1060 3 Go (dès 220 euros), qui aura l'avantage d'être bien plus performante, en plus de la Radeon RX470. Autant dire que le choix dans cette gamme de tarifs ne sera pas forcément très simple.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !