TGV Connect : du Wi-Fi gratuit sur la ligne Paris-Lyon, 80 % des voyageurs TGV d'ici fin 2017

Le diable se cache dans les détails
Réseau 4 min
TGV Connect : du Wi-Fi gratuit sur la ligne Paris-Lyon, 80 % des voyageurs TGV d'ici fin 2017
Crédits : Enzojz/iStock

Le Wi-Fi gratuit dans les TGV est enfin là. La ligne Paris-Lyon sera la première à en profiter (dès le 15 décembre) et le déploiement se fera ensuite progressivement sur l'année 2017. Il reste par contre des questions en suspens, notamment sur les conditions d'utilisation du service.

Après avoir équipé ses gares avec du Wi-Fi gratuit contre de la publicité, la SNCF s'attaque à ses TGV. Il s'agit d'un chantier d'envergure annoncé en février de l'année dernière, puis confirmé par Guillaume Pepy quelques mois plus tard... avant que Barbara Dalibard, directrice générale Voyageurs à la SNCF, ne revienne sur le devant de la scène pour parler finalement de début 2017.

En avril de cette année, encore un changement : « le calendrier du Wi-Fi dans le TGV, ça va commencer dans quelques semaines ou quelques mois et ça s'achèvera à la fin 2017 » expliquait alors le président de la SNCF lors d'une conférence sur la transformation numérique de sa société (voir notre compte rendu). Dans ce flou artistique, des informations précises viennent enfin d'être dévoilées.

TGV : du Wi-Fi dès après-demain, pour 80 % des voyageurs fin 2017

À partir du 15 décembre, 19 rames de trains à grande vitesse proposeront un service de Wi-Fi gratuit sur la ligne Paris-Lyon : TGV Connect. Le groupe ajoute que durant le premier semestre 2017, il « sera déployé progressivement sur les autres lignes TGV : Bordeaux, Lille, Strasbourg, Rennes, Marseille ». D'ici fin 2017, la SNCF espère ainsi proposer du Wi-Fi à 80 % de ses voyageurs TGV, avec pas moins de 300 rames équipées. 

Niveau technique, le Wi-Fi dans le TGV utilise des antennes 4G installées le long des voies : une tous les 3 km en moyenne sur les portions à très grande vitesse (300 km/h environ). Sur la ligne Paris-Lyon, elles sont au nombre de 103. Les modems/routeurs installés dans les voitures captent le signal 4G et proposent du Wi-Fi aux voyageurs, en changeant très souvent d'antennes 4G... Un peu comme le ferait un smartphone avec le partage de la connexion activé, le trajet Paris-Lyon étant déjà couvert par Orange par exemple.

SNCF Wi-Fi TGV

Du Wi-Fi gratuit, mais limité

Le Wi-Fi sera accessible gratuitement aux voyageurs munis d'un titre de transport. Pour s'identifier, il faut se connecter au réseau dont le SSID est « _TGV_CONNECT » et s'identifier avec les six lettres de la référence de votre voyage et votre nom.

L'accès n'est pas illimité, loin de là même. Le communiqué de la SNCF reste assez évasif et précise simplement que « sur un voyage entre Lyon et Paris, le service permet, par exemple, de passer plus d'une heure sur les réseaux sociaux ou d'envoyer 60 mails accompagnés de pièces jointes », le tout pour un trajet qui dure 2h. Il est également précisé que « pour les consommations très gourmandes, votre connexion sera ralentie, voire limitée sur certaines portions du voyage ».

D'après les photos publiées sur l'un des comptes Twitter de la SNCF, il semblerait que les clients soient pour le moment limités à 1 Go maximum de data par voyage :

Entre 200 et 1024 Mo de data, pas de téléchargement d'applications ?

D'après certains de nos confrères qui ont effectué un déplacement avec la SNCF afin de tester le service ce matin, les restrictions sont encore plus importantes que cela. Grégoire Martinez d'Europe 1 indique ainsi que les 1024 Mo et le streaming vidéo ne sont disponibles que pour les clients en 1re classe, les autres devant se contenter de 200 Mo à 500 Mo. Il ajoute que les téléchargements d'applications sont bloqués.

De notre côté, nous avons contacté le service presse de la SNCF afin d'avoir de plus informations sur le sujet. Nous mettrons cette actualité à jour en conséquence. 

Quoi qu'il en soit, TGV Connect propose également une carte permettant de visualiser la position du TGV en temps réel et d'anticiper les zones où la couverture 4G, et donc Wi-Fi, sera moins bonne. Vous pouvez également passer commande à la voiture restaurant avant d'aller la retirer. D'autres services de la SNCF comme IDCab sont également disponibles.

On imagine assez facilement que la SNCF pourra enrichir son portail avec de nouveaux services (payants) à l'avenir. Pour le moment, pas un mot sur la possibilité d'acheter de la data supplémentaire pour continuer à surfer depuis le TGV. Là encore, nous tenterons d'en savoir davantage.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !