IODD 2531 : un boîtier USB 3.0 pour HDD/SSD capable d'émuler un lecteur optique depuis des ISO

Un peu cher, mais pratique
IODD 2531 : un boîtier USB 3.0 pour HDD/SSD capable d'émuler un lecteur optique depuis des ISO

Utiliser une clé USB pour installer un système d'exploitation, c'est bien. Mais si vous pouviez stocker plusieurs images, sélectionner celle à utiliser, le tout avec les performances d'un HDD/SSD classique ? C'est ce que proposent les boîtiers externes d'IODD. Nous avons testé le modèle 2531.

Il y a quelques jours, nous avons évoqué différentes manières de transférer une image disque, notamment au format ISO, sur une clé USB. Ces dernières deviennent alors des médias d'installation pour Linux, macOS ou Windows 10. Certains outils permettent d'y placer plusieurs systèmes ou même des outils de secours.

Certains lecteurs nous ont alors fait remarquer qu'il existait une alternative pouvant être utile : un boîtier externe pour HDD/SSD permettant de monter des ISO. Il va ainsi émuler un lecteur optique depuis des fichiers qu'il stocke, proposant un petit menu pour passer d'une image à une autre. Un principe qui peut avoir son intérêt, que nous avons décidé de tester.

Plusieurs références existent, notamment les IODD 2531, 2541 et 3544, parfois vendus sous la marque Zalman.  Nous avons opté pour le moins cher d'entre eux, proposé aux alentours de 60 euros, pour voir comment il fonctionne dans la pratique.

Déballage et différences avec les IODD 2541 et 3544

L'IODD 2531 est livré dans une petite boîte noire relativement compacte. On y retrouve les principales caractéristiques de l'appareil ainsi que ses fonctionnalités principales. Le bundle est assez sobre : une fiche en papier qui fait office de manuel, un minuscule tournevis, les vis de fixation ainsi qu'un câble USB 3.0 (Type-A / Micro-B) de 50 cm.

Ce dernier est blanc, ce qui parait étonnant puisque tant l'appareil que la petite pochette de transport qui l'accompagne sont noirs. Le boîtier affiche des dimensions de 135,5 x 78,6 x 13,1 mm et pèse 96 grammes. Outre son port USB 3.0 qui fait office d'alimentation, il dispose d'un écran LCD de 128 x 32 pixels, d'un voyant, d'un bouton et d'une petite molette.

  • IODD 2531
  • IODD 2531
  • IODD 2531
  • IODD 2531
  • IODD 2531
  • IODD 2531
  • IODD 2531

Il peut intégrer un HDD/SSD au format 2,5" avec un port S-ATA 6 Gb/s. Son épaisseur ne devra pas dépasser 9,5 mm. Certains y verront un avantage, d'autres un inconvénient, mais les vis de fixation du boîtier sont situées derrière une petite lanière en plastique. Il faudra donc faire glisser celle-ci avant de les insérer, ce qui n'est pas forcément très intuitif.

Il se différencie du modèle 2541 par une fonctionnalité principale : le chiffrement AES-256 (XTS). En effet, son grand frère est équipé d'un clavier tactile sur sa partie supérieure, permettant d'indiquer un code PIN pour (dé)chiffrer les données. Il est ainsi un peu plus volumineux avec des dimensions de 146 x 80,8 x 14 mm. Il est proposé pour 85 euros environ.

Pour 80 euros, on trouve un autre modèle gérant lui aussi le chiffrement : le 3544. Plus imposant, celui-ci est un dock à poser sur votre bureau, capable d'accueillir des HDD au format 3,5". Il perd néanmoins de son intérêt en n'étant pas portable. Le fabricant coréen évoque également son Mini (voir sa vidéo de présentation), qui n'avait pas rencontré le succès escompté sur Indiegogo. Il ne semble pas disponible chez les revendeurs français. 

Monter des ISO depuis un disque dur externe

Tous ces produits partagent une fonctionnalité principale, qui distingue les produits d'IODD : l'émulation d'un lecteur optique (CD/DVD/Blu-Ray) à partir d'images stockées sur le HDD/SDD. On ne peut par contre le faire qu'une image à la fois, l'écran et la molette permettant de sélectionner le fichier à utiliser et d'en changer assez facilement. 

Par défaut, le firmware de l'appareil est prévu pour gérer les partitions NTFS, mais il est possible de télécharger un firmware pour exFAT/FAT32 pour ceux qui le souhaitent. Trois critères sont ensuite à respecter pour que l'ensemble fonctionne : 

  • Le HDD/SSD doit utiliser un MBR (Master Boot Record), et non une GPT (GUID Partition Table)
  • Les images doivent être placées dans un répertoire « _iso » à la racine du disque
  • Ce répertoire doit être placé dans la partition principale du disque

Cela ne devrait pas demander de grandes manipulations, même si nous avons dans un premier temps eu droit à une erreur « 1st Partition: EE » affichée sur l'écran. Notre disque n'était alors pas reconnu comme utilisant un MBR. Nous avons pour cela du nous rendre dans l'outil Gestion de l'ordinateur de Windows, puis dans a section Stockage > Gestion des disques. C'est là que nous avons pu effectuer une conversion en disque GPT puis en disque MBR pour que tout fonctionne.

Une fois ces quelques opérations effectuées, il suffit de débrancher puis de rebrancher le boîtier. Vous pouvez alors placer vos images dans le dossier prévu à cet effet, il suffira alors d'en sélectionner une via la molette pour qu'un lecteur optique soit émulé, contenant ses données. Le tout, sans qu'aucun logiciel n'ait à être installé.I

Les fichiers ISO, DSK, IMA, VHD, VMDK et RMD sont gérés. Ce lecteur optique sera reconnu par n'importe quel système, mais également par le BIOS/UEFI de votre machine, permettant de booter dessus pour l'installation d'un OS par exemple :

  • IODD 2531 Boot ISO
  • IODD 2531 Boot ISO
  • IODD 2531 Boot ISO

Un écran, des boutons et des menus

La présence d'un écran LCD et de boutons permet à IODD de proposer quelques fonctionnalités annexes. Ainsi, vous pouvez voir la vitesse du port USB, modifier la luminosité de l'écran, placer le HDD/SSD en lecture seule, définir le temps de mise en veille ou changer le mode de fonctionnement.

Trois sont proposés : complet (dual), ne proposant que l'émulation des images en lecteur optique (ODD) ou, à l'inverse, ne proposant pas cette fonctionnalité (HDD). L'appareil sera alors un boîtier externe comme un autre.

Le tout est assez simple à comprendre, même si on aurait aimé que la documentation soit un peu plus explicite. 

Un boîtier USB 3.0 comme les autres, mais bien plus cher

Pour le reste, il s'agit d'un boîtier externe des plus classique. Ses performances sont limitées par l'USB 3.0 ou 3.1 Gen 1 (sans UASP), aux alentours de 220 à 230 Mo/s selon nos tests de transfert sous Windows ou via CrystalDiskMark. La consommation (avec un SSD de 256 Go) oscille entre 0,7 watt au repos et 1,5 watt lors d'un transfert.

Des résultats qui seront bien suffisants pour l'objectif recherché, l'intérêt principal du produit étant ailleurs. Cette solution aura d'ailleurs l'intérêt d'être plus performante que bien des clés USB 3.x proposées sur le marché. Elle ne sera par contre pas très bon marché, puisque des lecteurs USB 3.1 Gen 2 (Type-C) se trouvent déjà aux alentours de 15 euros

Payer 50 euros de plus pour disposer d'une solution avec un écran et l'émulation d'images sera donc un choix à faire. Ceux qui installent des OS de temps à autre ou qui ont déjà opté pour des solutions réseau comme un serveur PXE passeront leur chemin. Ceux qui font souvent du dépannage et autres amateurs de bidouille pourront y trouver leur intérêt.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !