Comme prévu, l'ADM 2.5 d'Asustor est disponible en version bêta, pour tous les NAS de la marque. Sans être une révolution, cette mouture ajoute deux nouvelles fonctionnalités et améliore au passage trois services existants.
Début juin, Asustor nous présentait ses nouveautés lors du Computex à Taipei. L'occasion de découvrir les NAS de la série 10, mais aussi la version 2.5 de l'ADM, l'interface d'administration du fabricant. Comme prévu, une première bêta vient d'être mise en ligne, accessible à tous les clients.
Le constructeur indique que « la beta d’ADM 2.5 inclut l’amélioration de trois importantes fonctions de base et deux nouvelles applications ». Dans ce dernier cas, il est question de clichés iSCSI LUN ainsi qu'un système de sauvegarde interne. « Qu’il s’agisse de données de stockage confidentielles ou de l’archivage de fichiers d’enregistrement vidéo, tout peut être programmé pour être sauvegardé vers des disques durs MyArchive ». Pour rappel, MyArchive permet d'utiliser le NAS comme station d'accueil pour des périphériques de stockage. On peut ainsi les ajouter et les enlever à chaud dans les emplacements « Hot swap » libres afin d'y copier ou de récupérer des données.
Parmi les améliorations, « les fichiers qui sont déplacés vers la Corbeille maintiennent désormais leur structure au sein du répertoire d'origine [...] Un simple clic sur la fonction de restauration permet aussi aux utilisateurs de restaurer des fichiers supprimés à leur chemin de répertoire d'origine tout en conservant toutes les propriétés et les paramètres d'autorisations, éliminant ainsi le besoin de reconfigurer ces paramètres pour tous les fichiers restaurés ».
De son côté, le SysLog Server dispose maintenant d'un système de notification permettant aux administrateurs de recevoir des emails ou bien des SMS suivant des événements prédéfinis. Enfin, chaque utilisateur de l'ADM peut se connecter à son propre compte OneDrive, à condition que l'application soit installée bien évidemment.