Alors que tout le monde du jeu vidéo est à l'E3 de Los Angeles, Intel effectue quelques annonces concernant l'eSport et la réalité virtuelle sous son slogan « Game on ». Mais surtout, le fondeur en dit plus sur la mise sur le marché de ses processeurs X-Series.
Cette année, le PC Gaming Show n'avait pas AMD comme sponsor, mais Intel. C'est donc le géant de Santa Clara qui profite de l'évènement pour faire sa promotion... et en dire un peu plus sur ses prochains processeurs.
Un choix étonnant puisque les modèles X-Series (Skylake-X et Kaby Lake-X) ne visent pas principalement le public des joueurs, plutôt celui des stations de travail avec un maximum de 18 cœurs. Mais qu'importe : il s'agit d'une offre haut de gamme, autant profiter des lumières de l'E3 pour en parler. Gregory Bryant est donc venu aligner les démonstrations.
Intel précise la disponibilité de ses processeurs X-Series
Celles-ci avaient été déjà vues, mais par rapport à l'annonce du Computex, nous avons appris une chose : la date de disponibilité de ces puces. Ainsi, les modèles de 4 à 10 cœurs seront proposés en précommande le 19 juin, jour de la date de fin du NDA qui verra la publication des premiers tests. Ces produits seront disponibles la semaine suivante.
Du côté du Core i9-7920X à 12 cœurs, il faudra attendre cet été puisque la livraison est annoncée en août. Espérons que d'ici là on connaîtra leurs caractéristiques détaillées. Concernant les modèles supérieurs (Core i9-7940X, i9-7960X et i9-7980X Extreme Edition), Intel promet que tout sera là d'ici le mois d'octobre.
Une arrivée qui n'est donc finalement pas si lointaine que cela, même si on attend de voir quelles seront les quantités réellement mises en vente chez les revendeurs le jour J.
De quoi mettre la pression sur AMD dont les puces Threadripper sont annoncées pour « cet été » pour le moment, sans plus de précisions sur les modèles ou les tarifs. Il faudra donc que la marque communique sous peu, mais elle a pour le moment une autre priorité : l'annonce des puces EPYC le 20 juin prochain.
Intel multiplie les partenariats autour de l'e-sport et la VR
Notez enfin qu'Intel profite de cette soirée destinée au monde des joueurs pour annoncer que la marque étend son partenariat avec l'ESL, notamment en lui fournissant des CPU pour les machines de jeu, mais aussi celles destinées à la diffusion. Un bonus de pas moins d'un million de dollars sera aussi distribué à la première équipe CS:GO qui gagne quatre compétitions de l'ESL et de la DreamHack dans une période d'un an.
Bien entendu, il est aussi question de réalité virtuelle et notamment d'un autre partenariat avec l'ESL autour de la VR Challenger League en association avec Oculus sur The Unspoken d'Insomniac Games et Echo Arena de Ready At Dawn Studios. La finale sera organisée dans le cadre de l'Intel Extreme Masters World Championship in Katowice qui se tiendra en Pologne en 2018. Echo Arena sera d'ailleurs offert à tous ceux qui disposent d'un casque Oculus Rift pour une durée de trois mois à compter du 20 juillet.
Linkin Park est aussi de la partie et le groupe déjà partenaire d'Intel a évoqué Destination en association avec Spatialand dont l'application permettra aux fans d'accéder à des éléments dédiés concernant les studios, la tournée, etc. Certains étant à débloquer. On y retrouvera aussi des choses à visée plus directement commerciale comme des concours, des goodies à acheter, ou des évènements.
Reste que de manière assez globale, la conférence d'Intel qui était assez courte (20 minutes environ) a difficilement suscité l'enthousiasme de la foule. Bryant a ainsi dû plusieurs fois inciter son auditoire à applaudir devant le manque de réaction. On a connu meilleur accueil pour un constructeur à la renommée si prestigieuse et aux investissements si importants.