OCZ profite du CES 2015 pour exposer son SSD Vector 180, mais également pour évoquer son futur avec l'arrivée d'un nouveau contrôleur : le JetExpress. Pendant ce temps-là, Marvell montre les performances de son contrôleur 88SS1093 qui permet de dépasser les 2,9 Go/s.
Il n'y a pas que les objets connectés et les télévisions au CES de Las Vegas. Les fabricants de SSD sont également présents et en profitent pour faire parler d'eux. Nous avons déjà évoqué le cas de Crucial avec ses SSD MX200 et BX100, ainsi que de SandDisk avec ses « SSD Plus ». Mais ce n'est pas tout puisqu'OCZ répond également présent, à sa manière.
Vector 180 : une nouvelle présentation, et un peu plus de précisions
La marque, qui appartient désormais à Toshiba, expose en effet son Vector 180, un SSD qui avait déjà été présenté lors du Computex au moins de juin dernier. Pour rappel, il s'agit d'une évolution du Vector 150, mais avec des puces de Nand Flash A19 de Toshiba. Comme prévu on y retrouve des petits condensateurs qui devraient protéger les données en cache lors d'une coupure inopinée de courant. Une fonctionnalité déjà présente sur les SSD Saber 1000 d'OCZ.
Du côté des débits, il est question de 550 Mo/s en lecture, de 530 Mo/s en écriture et respectivement 100 000 et 95 000 IOPS sur des fichiers aléatoires de 4 kb, ce qui place les Vector 180 exactement au même niveau que les Vector 150. Ils arriveront début 2015, sans plus de précisions, y compris au niveau du tarif. Seule certitude, des versions de 120, 240, 480 et 960 Go seront disponibles, cette dernière étant apparemment relativement demandée si l'on en croit le communiqué de presse.

Contrôleurs SSD : OCZ annonce son JetFlash...
Mais OCZ en profite également pour exposer son nouveau contrôleur maison : le JetExpress qui sera « au cœur de la future ligne de produits » de la société. Il prendra en charge les interfaces S-ATA et PCI Express 3.0 x4, ainsi que le remplaçant de l'AHCI, le NVMe.
Aucun débit n'a par contre été annoncé, il faudra donc encore attendre un peu avant d'en savoir plus, que ce soit du côté des performances, de l'endurance et de la fiabilité. Autant de points sur lesquels OCZ n'a pas vraiment le droit de se louper étant donné son passif relativement lourd.
... Marvell montre les muscles avec son 88SS1093
De son côté, Marvell profite du CES de Las Vegas pour faire quelques démonstrations de son contrôleur 88SS1093, prenant également en charge le NVMe. Lui aussi peut exploiter quatre lignes PCI Express 3.0, soit un total de 4 Go/s, comme le JetExpress.
Nos confrères de The SSD Review sont sur place et ont pu obtenir quelques détails, notamment via la capture d'un test de performances sous Iometer. Les résultats sont prometteurs avec un peu plus de 2,9 Go/s. Il faudra maintenant attendre l'arrivée des premiers SSD afin de juger ce qu'il en sera dans la pratique et lors de tests indépendants.
