Le CES est l'occasion pour toutes les marques dans l'univers de l'informatique de dévoiler les nouveautés qui nous attendent pour l'année à venir. Comme l'an passé, Corsair a profité de l'occasion pour présenter toute une vague de produits afin de tenter les amateurs du genre.
Cette année au CES, Corsair a décidé de proposer une nouvelle offre pour ceux qui veulent se monter une nouvelle machine. Et il y en a eu un peu pour tous les goûts, à commencer par les amateurs de haut de gamme avec l'alimentation HX1200i.
HX1200i : une alimentation pour les machines les plus musclées
Certifiée 80Plus Platinum, elle annonce, selon le constructeur, un rendement minimum de 87 % à partir de 10 % de sa charge nominale. Le refroidissement du bloc est assuré de façon passive lorsque moins de 500 watts sont consommés par la machine et un ventilateur de 140 mm se déclenche lorsque cette valeur est dépassée. Corsair promet qu'il génère moins de 24 dBa en pleine charge.
Pour le reste, il s'agit d'un bloc capable de délivrer une puissance de 1200 watts, équipé de la technologie Corsair Link, permettant de surveiller diverses données, comme sa température, via un logiciel dédié. Entièrement modulaire, ce modèle dispose d'une connectique très riche, mais cela n'est pas surprenant au vu de la puissance qu'il affiche. On retrouve donc pas moins de 12 connecteurs SATA, 12 Molex, et 8 PCI-E à 6+2 broches en plus des traditionnels connecteurs EPS pour le processeur et ATX pour la carte mère.
Tout ceci a bien évidemment un prix, plutôt élevé, puisqu'il faut compter 269,99 dollars pour mettre la main sur la bête. L'attente ne sera par contre pas très longue, puisque Corsair annonce une disponibilité pour le mois de février.
Carbide 100R : deux boîtiers complets à moins de 60 dollars chacun
Mais Corsair a aussi présenté deux nouveaux boîtiers au sein de sa gamme Carbide : les 100R et 100R Silent. Ceux-ci sont pensés pour enrichir son offre d'entrée de gamme et partagent le même design, mais ils se distinguent sur plusieurs points. La version dite « silencieuse » est ainsi privée de fenêtre en latérale ainsi que de deux emplacements de ventilation sur le dessus, afin de laisser la place à des matériaux facilitant l'insonorisation :
Tous deux sont capables d'accueillir une carte mère au format ATX, ainsi que tout son écosystème, ce qui se traduit par des dimensions assez généreuses de 471 x 200 x 430mm. C'est assez pour y installer une carte graphique longue de 414 mm sur les emplacements PCI-Express situés sur la partie supérieure de la carte mère. Cet espace sera par contre limité à 275 mm pour les emplacements se trouvant face aux baies prévues pour les supports de stockage.
Côté stockage justement, quatre baies pouvant accueillir des périphériques de 2,3 ou 3,5 pouces sont disponibles, ainsi que deux autres baies de 5,25 pouces pour des lecteurs optiques. Un équipement assez standard, qui devrait néanmoins convenir à la plupart des usages.
Pour ce qui est du refroidissement, les deux modèles disposent en commun de deux emplacements en façade adaptés pour des ventilateurs de 120 et 140 mm, et d'un troisième emplacement de 120 mm à l'arrière. Le 100R standard dispose de deux emplacements supplémentaires de 120 mm sur la partie supérieure, dont ne profite pas la version Silent.
Corsair prévoit que ces deux modèles seront disponibles dans le courant du deuxième trimestre 2015, au tarif de 49,99 dollars pour le 100R et de 59,99 dollars 100R Silent.
Vous avez un coup de chaud ? Un peu de refroidissement liquide peut aider
Enfin, la marque a profité de l'occasion pour présenter deux solutions maison pour les amateurs de refroidissement liquide. La première, nommée HydroSeries H110i GT est tout simplement un kit de watercooling tout-en-un dédié aux processeurs. La seconde, baptisée Hydro Series HG10 N780 est un système de fixation permettant d'adapter ce type de produit sur certaines cartes graphiques NVIDIA.
Le H110i GT reprend la structure du H110 dont il est dérivé. On retrouve donc le même radiateur de 140 x 322 x 27 mm, équipé avec les mêmes ventilateurs SP140L de la marque, mesurant 140 mm de diamètre. La seule différence entre les deux modèles se trouve du côté de la technologie Corsair Link, qui est intégrée dans la nouvelle variante. À l'instar de ce qui est proposé sur l'alimentation présentée juste au-dessus, elle permet ici de surveiller et de faire varier la vitesse des ventilateurs et de la pompe, ainsi que l'éclairage du logo sur le waterblock.
Le H110i est compatible avec les processeurs Intel LGA 1150, 1155, 1156, 1366, 2011 et AMD AM2(+), AM3(+), FM1 et FM2++. Côté tarif, comptez 129,99 dollars, avec une disponibilité courant février.
Le HG10 N780 est quant à lui un système de fixation permettant d'adapter les kits de refroidissement liquide tout-en-un de la marque sur quelques cartes signées NVIDIA, à savoir les GeForce GTX 770, GTX 780, GTX 780 Ti, Titan et Titan Black de référence. Il n'est malheureusement pas question d'une éventuelle compatibilité avec les récentes GTX 970 et 980, ce qui est plutôt dommage.
Le kit de refroidissement (vendu séparément) s'occupe du GPU, tandis qu'un ventilateur se charge de faire de même pour les autres composants de la carte. Si l'aventure vous tente, il vous en coûtera 39,99 dollars, avec un lancement prévu là aussi pour février.