Certains l’attendaient pour la fin de l’année dernière, mais son lancement n’intervient que maintenant, peu après le CES de Las Vegas : la GeForce GTX 960 est enfin dévoilée par NVIDIA. Pensée pour faire le lien entre les très appréciées GTX 750 Ti et GTX 970, elle va devoir convaincre sur un segment extrêmement convoité des cartes aux alentours de 200 euros.
L’année dernière, NVIDIA inaugurait sa nouvelle architecture Maxwell avec une carte qui avait plutôt été appréciée des joueurs au budget réduit : la GeForce GTX 750 Ti, aussi déclinée dans une version un peu moins chère, la GTX 750. Les avantages de la nouvelle puce étaient alors une consommation minimale, et donc un échauffement limité, le tout malgré de plutôt bonnes performances pour un produit de cette gamme et une finesse de gravure restant en 28 nm.
Maxwell fait des merveilles chez NVIDIA depuis un an, malgré le 28 nm
Il y a quelques mois, Maxwell passait la seconde avec une nouvelle évolution qui prenait la forme d’une nouvelle puce : la GM204. Utilisée aussi bien dans les GTX 970 et 980 qu'au sein de leurs déclinaisons mobiles, elle renforçait certains aspects de l’architecture tout en se focalisant sur le haut de gamme et les cartes graphiques à plus de 300 euros.
Autant dire que la version pensée pour lier ces deux segments était attendue, puisque les produits aux alentours des 200 euros sont souvent les plus populaires parmi les joueurs. Elle existe désormais et prend le nom de GeForce GTX 960. Une référence qui a du sens pour les adeptes de NVIDIA, puisque les produits en GTX x60 sont historiquement (à quelques exceptions près) ceux qui cumulent le meilleur ratio entre la performance et le tarif.
Le GM206 fait son entrée sur le marché, avec quelques nouveautés
Pour cela, c’est un nouveau GPU qui est utilisé ici : le GM206. Il est donc de la seconde génération Maxwell et en reprendra toutes les fonctionnalités (voir notre analyse), et disposera même au passage quelques nouveautés. La première concerne la partie vidéo. En effet, les GTX 900 avaient apporté le support de l’HDMI 2.0 et de la compression H.265 (HEVC). Ici, on aura aussi droit à la décompression matérielle de ce codec et l’arrivée du HDCP 2.2, pensé pour la 4K, sur son connecteur HDMI.
La connectique de la carte de référence est d’ailleurs aussi intéressante que pour ses grandes sœurs puisque l’on retrouve trois sorties DisplayPort, une HDMI et une DVI-DL. L’alimentation nécessitera toujours un connecteur PCIe à six broches, le TDP étant annoncé pour 120 watts. NVIDIA propose un ventirad qui reste imposant et qui occupe deux emplacements, sans doute pour favoriser un usage de type overclocking, il sera néanmoins intéressant de voir ce que les constructeurs annonceront des modèles plus compacts, passifs ou semi-passifs dans les semaines à venir.
Un GM204 coupé en deux
Car c’est aussi sur ce point que compte le constructeur pour vanter son produit. La puce est composée de deux GPC (Graphics Processing Cluster) au sein desquels on retrouve huit SM (Streaming Multiprocessor) contenant chacun 128 CUDA Cores. Au total, on se retrouve donc avec 1024 de ces unités de traitement soit la moitié du GM204. Il en est de même pour les ROP et les unités de texturing qui sont respectivement au nombre de 32 et 64.
L’interface mémoire est, elle, limitée à du 128 bits (2x 64 bits). Mais, comme pour le GM204, la marque indique avoir spécialement travaillé sur son sous-système mémoire (compression, cache, etc.) afin que cela ne constitue pas un goulot d’étranglement. Ainsi, pour ce qui est de la mémoire, le GM206 serait capable de délivrer un niveau un tout petit peu plus élevé en terme de bande passante effective que le GK106 et ses 256 bits à fréquence égale. Reste à voir ce qu’il en sera au niveau des tests.
Pour le reste, on retrouve un cache L2 de 1024 Ko au sein de la puce, là aussi moitié moins que le modèle supérieur. Le tout occupe ainsi 2,94 milliards de transistors, soit 52,5 % du GM204 (5,2 milliards).
Overclocking : objectif, 1450 MHz pour tous ?
Côté fréquences, il est question de 1126 MHz contre 1178 MHz en mode Turbo. Une différence assez légère, mais NVIDIA indique que lors de ses premiers tests, il était possible d’atteindre 1450 MHz via l’overclocking. Là aussi il faudra voir ce qu’il en est dans la pratique.
2 Go de GDDR5 à 3,5 GHz seront utilisés sur les cartes, mais l'on peut s'attendre à voir certains tenter de monter jusqu'à 4 Go. Chacun devrait en effet tenter de se différencier sur ce point comme sur beaucoup d'autres et les partenaires de NVIDIA devraient annoncer de très nombreux modèles dès aujourd'hui, mais aussi dans les semaines qui viennent.
Une carte à moins de 200 euros pour remplacer la GTX 760 et faire face aux R9 285 et 280X
Fidèle à ses habitudes marketing, NVIDIA vient comparer son nouveau bébé à la GTX 660 qui a près de 3 ans maintenant. Pour autant, il ne faut pas s’y tromper, c’est bien les GTX 760 (Ti) qu’elle devra remplacer. En effet, le modèle le moins cher se trouve actuellement sous la barre des 200 euros lui aussi. Chez AMD, la société vise la Radeon R9 285, que l'on trouve avec un tarif de 220 euros environ, ce qui semble logique puisque la GTX 960 est annoncée au même prix. Mais il ne faut pas oublier que chez AMD, il reste la R9 280 en embuscade, au même prix, mais avec de meilleures performances.
Cela explique sans doute que les revendeurs aient décidé de proposer cette nouvelle carte à moins de 200 euros pour les premiers prix comme on peut le voir chez Top Achat avec une carte overclockée de chez Gainward, les autres étant aux alentours de 220 euros. Même situation chez Materiel.net, bien que les tarif grimpent jusqu'à près de 260 euros pour la Gaming G1 de Gigabyte.
Une première annonce pour 2015, en attendant des modèles Ti ?
Reste maintenant à voir ce que cette carte a dans le ventre et si elle est réellement à même de convaincre les joueurs. Les plus avisés se diront sans doute qu’il faudra attendre l’arrivée d’une éventuelle GTX 960 Ti, une évolution que NVIDIA garde sans doute sous le coude pour ce produit.
Car après avoir fait face ces derniers mois à une gamme AMD sans aucune évolution notable, le temps est venu de se préparer à l’arrivée de la nouvelle génération de Radeon, attendue pour le second trimestre de l’année. Le CeBIT sera sans doute un moment stratégique et un évènement à suivre de près pour savoir ce que chacun nous réserve.
En attendant, vous pouvez lire les premiers tests de nos confrères :
En français :
- Comptoir du Hardware (MSI Gaming OC et modèle de référence)
- CowcotLand (Gigabyte G1)
- Ocaholic (ASUS Strix et Gigabyte G1)
En anglais :
- Bit-tech (ASUS Strix)
- Guru3D (ASUS Strix en SLI, Gigabyte G1, KFA2 et MSI Gaming OC)
- Hardware Canucks (ASUS Strix)
- Hardware Heaven (ASUS Strix, MSI Gaming OC et Palit Super Jetstream)
- Hardware.info (Modèle de référence)
- Hexus (ASUS Strix)
- Hot Hardware (Asus Strix et EVGA SSC)
- KitGuru (ASUS Strix et Gigabyte G1)
- PC Perspective (ASUS Strix)
- TechPowerUP (ASUS Strix, EVGA SSC et MSI Gaming OC)
- Tech Report
- Techspot (Gainward Phantom et Gigabyte G1 en SLI)
- TweakTown (Zotac AMP!)