C'est l'heure de #LeBrief, notre bilan de l'actualité dans le domaine des nouvelles technologies. Il contient toutes les informations qu'il ne faut pas manquer pour bien commencer la journée. Il est diffusé en accès libre.
Chaque jour, le domaine du numérique est percuté par de nombreuses informations. Et même si nous nous concentrons désormais sur l'essentiel, il n'en reste pas moins de nombreux éléments qui peuvent avoir de l'importance.
Nous les compilons au sein d'une lettre quotidienne, diffusée sur le site en accès libre, mais aussi par email. Pour la suivre il vous suffit de suivre nos flux RSS et nos comptes sociaux ou de vous inscrire :
Envie de partager une information avec la rédaction ? Contactez-nous à travers notre formulaire, dans les commentaires ou via Twitter, avec le hashtag #LeBrief.
Skype rencontre des difficultés – Depuis cette nuit, le service de messagerie de Microsoft qui veut désormais ressembler à Snapchat est peu ou pas disponible. Des messages ne passent plus, l’ajout de contact est parfois bloqué et certains appels échouent. Actuellement, les choses s'améliorent, mais le site dédié au statut du service indique toujours une panne. Il confirme d'ailleurs que des soucis se manifestent de manière récurrente ces dernières semaines.
Intel X-Series et X299 : les précommandes sont lancées – Comme prévu, il y a eu assez peu de tests des processeurs hier, les rares samples disponibles ayant été réservés à nos confrères américains, comme le déplorait Hardware.fr. Du côté des processeurs, il est pour le moment question de précommande seulement, entre 289 euros et 1149 euros pour ces puces qui disposent de 4 à 10 cœurs.
Même constat du côté des cartes mères, avec des revendeurs qui proposent déjà de nombreux modèles (voir ici ou là), aucun n'étant pour le moment disponible en stock. Dans le meilleur des cas, on trouve des modèles juste sous la barre des 300 euros : la TUF X299 Mark 2 d'ASUS et la X299 SLI PLUS de MSI.
Pour rappel, l'ensemble de la gamme sera disponible seulement d'ici le mois d'octobre, avec des puces jusqu'à 18 cœurs qui devraient se vendre aux alentours de 2 000 euros.
Fuite de données personnelles pour 198 millions d’Américains – 62 % de la population des États-Unis serait sous le coup d’une énorme fuite. Selon la société de sécurité UpGuard, elle aurait été provoquée par une erreur de configuration chez un prestataire embauché par le parti républicain, Deep Root Analytics.
Ce dernier stockait la base de données (de 1,1 To tout de même) sur les serveurs d’Amazon. Toute personne ayant le lien pouvait la télécharger, accompagnée d’informations sensibles sur les opinions politiques. Deep Root, dans un communiqué à Gizmodo, reconnaît son entière responsabilité. Elle se retrouve désormais exposée à une action de groupe, posant la question de la récolte importante de données dans le cadre des élections, de leur utilisation et de leur sécurité.
Gigabyte officialise sa Gaming Box – Au Computex, le constructeur évoquait cette solution de carte graphique externe, qui contiendra une GeForce GTX 1070 (GV-N1070IXOC-8GD) ainsi qu'une alimentation de 450 watts (90 % d'efficacité annoncée). Le but est en effet de proposer un boîtier tout-en-un, compact et à un tarif attractif, là où la concurrence a opté pour la mise sur le marché de modèles coûteux et presque vides.
Il affiche des dimensions de 212 x 96 x 162 mm pour un poids de 2,36 kg, est livré avec un sac de transport et propose pas moins de trois ports USB 3.0 ainsi qu'un quatrième supportant Quick Charge. La connexion à la machine est assurée par un port Thunderbolt 3 avec gestion de Power Delivery (jusqu'à 100 watts).
Les solutions de ce genre gagnent en popularité ces derniers mois, mais elles sont encore peu disponibles et assez chères. Avec l'ouverture de la connectique par Intel et Apple qui vient de se lancer avec un kit de développement, elles pourraient néanmoins gagner en intérêt. Tout dépendra des pratiques commerciales des constructeurs. Nous avons bien entendu demandé des détails complémentaires à Gigabyte sur ce point.
Vers des contrôles plus rapides dans les aéroports ? – Le TSA (Transportation Security Administration) expérimente des scanners de nouvelle génération permettant de fournir une image 3D de l’intérieur d’un sac, via la tomodensitométrie.
D’après certains de nos confrères américains, cela pourrait permettre de laisser ses appareils électroniques et petits récipients dans les sacs et ainsi augmenter la vitesse de passage aux points de contrôle. Les premiers tests sont en cours à Phoenix (Sky Harbor International Airport), puis à Logan International Airport dans le courant du mois.
LG lance une version « + » de son G6 – Le G6+ reprend une grosse partie des caractéristiques techniques de son petit frère, mais avec 128 Go de stockage et 6 Go de mémoire vive au lieu de respectivement 64 et 4 Go. Le fabricant évoque également un Quad DAC Hi-Fi et un système de charge sans fil, mais il faudra attendre pour connaitre sa disponibilité en France. En effet, ces fonctionnalités étaient déjà annoncées sur le G6, mais pas disponibles de manière uniforme pour tous les pays.
Star Trek Discovery débarque le 25 septembre – Pour rappel, les nouveaux épisodes se dérouleront une dizaine d’années avant la série originale. En France, ils seront donc disponibles sur Netflix dans trois mois. Aux États-Unis, CBS les proposera un jour plus tôt, soit dès le 24 septembre.
La NSA débarque sur GitHub… ou pas – Depuis hier, on peut lire que la NSA assure désormais une présence sur GitHub. Mais en réalité, cela n'a rien de nouveau. L'agence américaine parlait déjà de son compte en 2015 et propose des dépôts qui n'ont pas été mis à jour depuis déjà près d'un an. Une présence notamment confirmée par The Web Archive.
Altice finalise la vente de SFR BeLux – La société de Patrick Drahi a confirmé l’information dans un court communiqué. La cession avait été annoncée fin décembre, le groupe Belge Telenet ayant mis 400 millions d’euros sur la table pour capter les 105 000 clients de SFR répartis sur les deux pays.
ProtonVPN disponible pour tous – À 12h, le réseau privé virtuel des concepteurs de ProtonMail devient utilisable gratuitement, avec compatibilité OpenVPN (identifiants par ici), après quatre mois de bêta fermée. Un mode « Secure Core » doit protéger l’internaute d’une compromission du serveur. L’outil est principalement financé via le service d’emails chiffrés et des options payantes. Un client Android est prévu pour la fin de l’année.
Orange réduit sa participation dans BT – L'opérateur a décidé de vendre un tiers de ses actions, soit environ 1,33 % du capital de la société britannique. Une opération qui devrait rapporter 200 millions d’euros à l’entreprise. Simultanément, Orange va émettre de la dette pour environ 520 millions de livres sterling, échangeable contre des actions BT et remboursable en 4 ans. Après transformation en euros, ce bon affichera un taux d’intérêt négatif, fait savoir Orange.
Les micro PC d'Intel en fin de vie – Nos confrères de Golem.de ont en effet repéré une PCN (Product Change Notification) datée du 16 juin qui annonce la nouvelle. Les projets Edison, Galileo et Joule sont concernés. De quoi créer une certaine colère auprès de l'écosystème, activement poussé vers ces solutions par Intel ces derniers mois. La société n'a pas indiqué si ses plans étaient de proposer une alternative ou simplement de passer à autre chose.
LDLC veut croquer Olys et ses 14 agences – Le cybermarchand français est entré en négociations exclusives avec la société exploitant la marque BIMP. Elle dispose de 14 agences réparties principalement en région Rhône-Alpes, dont 7 boutiques Apple Premium Reseller. En 2016, les revenus d’OLYS ont atteint environ 40 millions d’euros.
Des chansons sponsorisées sur Spotify – Le géant scandinave du streaming musical permet désormais aux labels de payer pour que certains morceaux soient mis en avant sur la plateforme rapporte TechCrunch. Pour l’heure, seuls les utilisateurs non-abonnés au services peuvent voir ces titres apparaître, mais Spotify n’exclut pas d’étendre le principe aux utilisateurs payants.
Pokémon Go se prépare à l’arrivée des raids – Une importante mise à jour a été déployée pour le jeu de Niantic. Le principe de fonctionnement des arènes a été entièrement revu afin d’en faciliter la conquête. Désormais seulement 6 pokémons peuvent la défendre, mais ils s’affaiblissent avec le temps.
D’ici quelques semaines, les arènes pourront être remplacées temporairement par des raids, gardés par un boss. Le vaincre permettra de gagner du butin et de capturer un pokémon rare.
Time Warner s’entiche de Snapchat – Time Warner a conclu un accord à 100 millions de dollars avec Snap Inc. Le géant des médias va en effet débourser cette somme sur deux ans pour produire des vidéos de 3 à 5 minutes à destination des utilisateurs de la messagerie. Par ailleurs, Time Warner s’est engagé à y faire la promotion de ses marques, notamment HBO et Warner Bros, ce qui devrait amener de nouveaux revenus publicitaires à l’entreprise.
Un an d’Apple Music pour 99 euros – Le service de streaming aux 27 millions d’abonnés a ajouté un forfait annuel (en plus des offres mensuelle et familiale) repéré ces derniers jours, mais présent au moins depuis mars. La souscription est disponible via le menu Facturation dans les options de l’application. De rares concurrents proposent de telles ristournes, comme Qobuz à 99,99 euros pour l’écoute en MP3 et 199,99 euros en « qualité CD ».
Outlook 2016 pour Mac s’enrichit nettement – Le logiciel récupère des fonctionnalités attendues de longue date. Les abonnés Office 365 récupèrent donc dès maintenant un assistant de configuration simplifié, la création d'événements du calendrier et de tâches depuis un email, les modèles ainsi que les accusés de réception et de lecture (oui !).
Disponible pour les Insiders, la fonction Envoyer plus tard arrivera pour tout le monde en juillet. Tous ces ajouts, significatifs, émanent de User Voice et ont été pris dans la liste des fonctions les plus réclamées. Microsoft semble en tout cas prendre enfin au sérieux la version Mac de son client email.
Google bascule Tensor2Tensor en open source – Cette bibliothèque liée à l’apprentissage profond (automatique) est désormais présente dans le GitHub de l’entreprise. Elle a initialement été créée pour aider les chercheurs à répliquer les expériences et résultats vus dans les publications scientifiques de ce domaine. Elle est disponible, comme souvent chez Google, sous licence Apache 2.0.
KeePassXC désormais disponible en snap – Un autre logiciel connu propose à son tour un snap pour son installation sous Ubuntu et les autres distributions compatibles. KeePass Cross-Platform Community Edition est pour rappel un gestionnaire de mots de passe.
Nous l’avions d’ailleurs comparé à d’autres solutions du même acabit. Plus exigeant en termes de connaissances, il s’était aussi révélé le plus puissant (et le seul reconnu par l’ANSSI dans cette catégorie). Sur le site Insights de Canonical, l’un des développeurs de KeePass explique d’ailleurs les raisons qui l’ont poussé vers Snap.
Dropbox évoque les travaux sur son réseau – Depuis l’année dernière, Dropbox opère sur sa propre infrastructure réseau, et non plus sur Amazon Web Services. Dans un long billet technique, l’éditeur explique avoir investi dans 14 villes réparties dans 7 pays pour améliorer les performances.
Il va également déployer une nouvelle pile proxy qui doit permettre d’accélérer encore l’ensemble, en gérant les négociations TLS et TCP. A terme, ces travaux doivent permettre une amélioration de la latence et une réduction des coûts pour l’entreprise.