On en sait désormais un peu plus sur la Radeon Instinct MI25, l'accélérateur pour serveur exploitant une architecture Vega. Calqué sur la RX Vega Frontier Edition, il sera bientôt mis en vente par AMD qui prépare en parallèle l'écosystème logiciel open source permettant de l'exploiter.
Fin 2016, AMD évoquait ses plans concernant une nouvelle gamme de GPU dédiés à l'intelligence artificielle et autres solutions de Machine Learning : Radeon Instinct. On savait alors peu de choses sur ces produits, présentés comme des « accélerateurs », si ce n'est qu'un modèle exploitant une puce Vega serait proposé.
À l'occasion du Tech Day qui se déroulait dans ses locaux d'Austin, AMD a décidé de livrer quelques informations complémentaires. Ainsi, la gamme 2017 sera bien composée de trois modèles : MI8, MI6 et MI25. La première se veut surtout compacte et se base sur un GPU de la génération Fiji, alors que les deux autres misent respectivement sur Polaris et Vega.
Chacun visera des usages particuliers, avec un TDP entre 175 et 300 watts, de la mémoire HBM (1 ou 2) ou GDDR5, un format occupant un ou deux emplacements PCIe et une puissance de calcul qui pourra atteindre 24,6 TFLOPS (FP16) dans le cas de la MI25 et ses 64 unités de traitement. Comme on peut le voir sur les photos ci-dessous, il n'y a pas de ventilateur visible, ces modèles étant passifs (la soufflerie d'un serveur étant utile pour ce genre de solution).
Il s'agit donc d'une version adaptée aux serveurs de la Radeon RX Vega Frontier Edition qui affiche des caractéristiques similaires, mais vise plutôt un usage dans une station de travail. De l'aveu même des équipes d'AMD, celle-ci doit permettre aux développeurs de travailler sur un matériel qu'ils retrouveront ensuite dans les serveurs.
Pour rappel, elle sera lancée la semaine prochaine, alors que les Radeon Instinct ne seront distribuées aux partenaires d'AMD que dans le courant du troisième trimestre. Lors d'une présentation effectuée hier, Lisa Su est venue présenter la carte, précisant qu'elle serait disponible dès le mois de juillet, sans précision sur son tarif pour le moment.
Le serveur 2U signé Inventec déjà présenté en décembre a aussi été évoqué. Pour rappel, il permet d'intégrer un processeur EPYC et quatre MI25, le tout avec 12 baies de stockage.
AMD en a profité pour évoquer son écosystème logiciel, open source : ROCm et MIOpen. Le premier passera en version 1.6 le 29 juin afin de permettre le support du second, mais aussi des Radeon Instinct et du multi-GPU, tout en proposant plus de flexibilité et d'efficacité. Les équipes promettent notamment un développement plus proche du matériel.
De manière plus générale, l'objectif est ici de proposer des solutions complètes qui peuvent s'interfacer avec les différents frameworks du marché (TensorFlow, Caffe(2), mxnet) et autre bibliothèques déjà existantes. Lors d'une interview avec Lisa Su que nous publierons dans nos colonnes d'ici peu, celle-ci s'est dite bien consciente que le travail de sa société n'en était encore qu'à ses prémices.
Elle accuse en effet un certain retard sur la concurrence, notamment NVIDIA qui a encore fait de nombreuses annonces sur le sujet à l'occasion de sa GTC. Mais AMD compte bien aller de l'avant et profiter de la mise sur le marché des processeurs EPYC pour proposer des solutions tout-en-un à ses partenaires, tant au niveau matériel que logiciel, ce qui doit lui permettre de grapiller de précieuses parts de marché.
À noter :
Cet article a été rédigé dans le cadre du Tech Day d'AMD organisé à Austin du 19 au 21 juin, où nous avons été conviés par la société. Celle-ci a pris en charge nos billets d'avion, notre hébergement et la restauration sur place. Conformément à nos engagements déontologiques, cela s'est fait sans aucune obligation éditoriale de notre part, excepté le respect des dates d'embargo (NDA), et sans ingérence de la part d'AMD ou de son agence de communication.