Atom C2000 : Intel reconnait un problème, Synology prolonge la garantie de certains NAS

Fission de confiance
Atom C2000 : Intel reconnait un problème, Synology prolonge la garantie de certains NAS

En janvier, Intel a indiqué que certains Atom C2000 présentent un défaut pouvant les empêcher de fonctionner. S'en suit une réaction en chaine chez les partenaires qui utilisent un tel CPU dans leurs produits. Synology s'exprime officiellement sur le sujet, d'autres fabricants devraient suivre.

Le mois dernier, Intel a publié une mise à jour du document présentant les caractéristiques des processeurs de la famille Atom C2000. Il était question d'ajouter un erratum, et pas des moindres. Baptisé AVR54, il indique qu'un défaut a été identifié et que le « système peut être dans l'incapacité de démarrer ou peut s'arrêter ». Bref, une machine où un tel processeur est installé peut devenir inutilisable.

Parfois, le CPU peut empêcher la machine de démarrer 

Le constructeur ne donne pas plus d'informations sur les conditions dans lesquelles ce couac peut survenir ni sur le nombre de produits touchés. Il ajoute par contre qu'une « modification au niveau de plateforme a été identifiée et peut être implémentée comme une solution de contournement ». Problème, cette série d'Atom est couramment utilisée dans de nombreux équipements qui sont en circulation depuis parfois plusieurs années, notamment chez des fabricants de NAS.

Synology a ainsi publié une notice d'information. Après avoir mené « une enquête approfondie », le fabricant y indique que « la possibilité d'avoir une dégradation accélérée de certains processeurs est rare après une utilisation prolongée et lourde ». De plus, même dans ce cas, aucune perte de données ne serait à déplorer, pas plus qu'un risque pour la sécurité des utilisateurs. 

Intel C2000 Atom

Synology prolonge la garantie de certains NAS

Le constructeur ajoute qu'en se basant sur « des centaines de milliers de produits équipés d'un processeur Intel C2538 expédiés depuis 2014, Synology n'a vu aucun taux d'erreur anormal par rapport aux produits équipés de processeurs Intel différents ». Néanmoins, il annonce qu'une année de garantie supplémentaire est proposée aux NAS équipés d'un Atom C2538 : les DS415+, DS1515+, DS1815+, DS2415+, RS815(RP)+ et RS2416(RP)+. Pour toute question relative à ce sujet, un email dédié a été mis en place.

Enfin, le taiwanais affirme que « depuis février 2017, les améliorations suggérées par Intel sont incorporées dans les plateformes matérielles actuelles et futures basées sur un Atom C2538 ». Aucun détail supplémentaire n'a été donné, impossible donc de savoir de quoi il en retourne exactement.

Netgear enquête, d'autres fabricants surement impactés

Synology n'est pas le seul constructeur concerné, c'est également le cas de Netgear. Si le fabricant ne semble pas encore avoir réagi officiellement, Doug Cheung (chef de produit DSL) s'est exprimé sur son forum. Il y indique que Netgear est au courant d'un problème susceptible d'impacter le fonctionnement des ReadyNAS 3130 (Atom C2338) et 3138 (Atom C2558). « Nous évaluons actuellement le risque sur deux produits et prévoyons de partager les résultats de notre enquête avec les clients touchés » ajoute le responsable.

Interrogé par nos soins, Asustor nous indique qu'aucun de ses NAS n'utilise d'Atom C2000 et que le fabricant ne prévoit pas d'utiliser un processeur de cette gamme pour ses prochains produits. Même son de cloche chez QNAP qui nous précise qu'il « n'utilise pas les processeurs concernés par le problème », mais qu'il a « malgré tout contacté Intel pour en savoir plus ».

D'autres sont surement concernés d'une manière ou d'une autre, et pas seulement dans le petit monde des NAS. Toutes les machines équipées d'un Atom de la série C2000 (cartes mères, boîtiers multimédia, équipements réseau...) sont potentiellement touchées. Il sera intéressant de voir les réactions des uns et des autres face à ce problème. 

Cela pourrait par exemple être le cas de Cisco qui a mis en place une procédure de remplacement proactive pour certains produits. Si Intel n'est pas directement cité – et le fabricant n'a « pas l'intention de nommer le fournisseur » dont il est question – les symptômes et les conséquences semblent être les mêmes. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !