MediaTek annonce son SoC Helio X30 avec 10 cœurs en 10 nm

Ils sont binaires chez MediaTek
MediaTek annonce son SoC Helio X30 avec 10 cœurs en 10 nm

Avec son SoC Helio X30, MediaTek mise tout (ou presque) sur le chiffre 10 : 10 cœurs ARM, 10 nm, HDR10 et 4G catégorie 10. Les premiers smartphones équipés d'une telle puce arriveront au second trimestre.

Au cours des dernières semaines, les fabricants de SoC ont dévoilé leur nouveau modèle haut de gamme : Snapdragon 835 chez Qualcomm et Exynos 9 Series 8895 chez Samsung. C'est maintenant au tour de MeadiaTek de se lancer à l'occasion du MWC de Barcelone avec le Helio X30.

10 cœurs ARM, dont deux Cortex-A73

Comme ses concurrents, MediaTek utilise une finesse de gravure de 10 nm pour sa nouvelle puce. Elle intègre pas moins de 10 cœurs, contre huit pour les SoC de Qualcomm et Samsung. Dans le détail, il est question de deux Cortex-A73 à 2,5 GHz – qui sont les plus puissants actuellement disponibles chez ARM – de quatre Cortex-A53 à 2,2 GHz et enfin de quatre autres Cortex-A35 à 1,9 GHz.

Cette architecture en trois blocs est pilotée par une technologie maison, CorePilote 4.0, qui active les différents éléments en fonction du besoin. Selon le fabricant, cela permet d'offrir « une variété de configurations ». Un savant mélange entre performance et consommation peut ainsi être mis en place :

MediaTek Helio X30

Le Snapdragon 835 utilise pour rappel huit cœurs Kryo 280, contre quatre Cortex-A53 et quatre autres « maison » chez Samsung. Là encore, les deux blocs de quatre s'activent en fonction des besoins. Il sera intéressant de voir si la solution avec trois clusters de MediaTek permet d'obtenir une différence notable dans la pratique.

Pour la partie graphique, on retrouve un GPU PowerVR Series7XT (800 MHz) de chez Imagination.

4G Catégorie 10, HDR10, double capteur optique, etc.

Un modem 4G catégorie 10 (jusqu'à 450 Mb/s en téléchargement et 150 Mb/s en upload) est aussi de la partie. Il prend en charge jusqu'à trois bandes de fréquences différentes en download et deux en upload. Les technologies VoLTE et VoWIFI sont gérées, ainsi que le Wi-Fi 802.11ac et le Bluetooth (norme non précisée).

MediaTek indique qu'il prend en charge la décompression de vidéo 4K avec HDR10, qu'il supporte les configurations avec deux capteurs optiques à l'arrière (2x 16 Mpixels au maximum) et qu'il intègre deux ISP et un VPU (Vision Processing Unit) pour le traitement des images sur 14 bits.

Le fabricant annonce enfin que la production de masse a d'ores et déjà commencé. Des smartphones exploitant cette puce devraient être annoncés durant le second trimestre de l'année selon MediaTek.

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !