Logitech G Pro : un clavier mécanique sans pavé numérique à 149 euros

Pas assez cher mon fils
Logitech G Pro : un clavier mécanique sans pavé numérique à 149 euros

Logitech continue d'étendre sa gamme de périphériques pour joueurs. Le dernier venu est un clavier mécanique, le G Pro, qui selon la marque s'adresse aux « athlètes d'e-sport » et codéveloppés avec certains d'entre eux. Tout un programme.

Le sport électronique gagnant en notoriété. Les fabricants de périphériques tentent de plus en plus souvent de s'appuyer sur cette nouvelle tendance pour vendre des produits toujours plus chers, censés favoriser les performances des joueurs les plus exigeants. Le suisse Logitech ne fait pas exception et s'attaque à ce segment avec un nouveau clavier, sobrement baptisé G Pro, dont le lancement est prévu courant mars au tarif de 149 euros...

« Des touches ultra-rapides »

Pour justifier ce placement tarifaire, Logitech fait pleuvoir les mêmes arguments (discutables) que les autres spécialistes du secteur. Le fabricant explique notamment que son clavier « construit pour des compétitions professionnelles est un produit d’une performance rare », notamment grâce aux interrupteurs qui l'équipent. 

Logitech G Pro Clavier

Il s'agit de modèles Romer-G que l'on retrouve sur d'autres références de la marque, comme les G410, G810 et G910. Logitech assure que ces touches « sont construites dans le but d’une performance supérieure », avec une distance d'activation de 1,5 mm.

Ainsi il suffit d'enfoncer le bouton sur seulement cette distance pour que l'action soit prise en compte. À titre de comparaison il est question de 2 mm pour les Cherry MX Red ou de 1,9 mm pour les Razer Green. Difficile cependant de relier cette caractéristique à un quelconque gain en performance des joueurs.

Sans pavé numérique

L'autre argument phare de Logitech concerne la mobilité. Le fabricant assure ainsi s'être débarrassé du pavé numérique pour rendre son G Pro plus facile à transporter et pour « libérer de l’espace sur la table pour les mouvements des souris à faible sensibilité ». Un argument d'autant plus amusant que la marque n'est pas la dernière à se vanter de ses souris à capteurs 12 000 dpi. Mobilité oblige, le repose-poignet se fait aussi la malle.

Autre atout pour faciliter le transport du clavier de tournoi en tournoi : il dispose d'un câble micro-USB détachable, avec deux griffes de fixation qui « renforcent le branchement pour une connexion de données plus facile et plus fiable ». Il est enfin question d'un rétro-éclairage personnalisable des touches, sur 16,8 millions de couleurs, avec la possibilité d'enregistrer plusieurs profils de couleurs « pour qu'ils soient directement disponible lors des compétitions ».

Quel intérêt face au G410 ?

Une question se pose toutefois. Quel est le véritable intérêt du G Pro face au G410 avec qui il partage bon nombre de caractéristiques, comme les switchs Romer-G, l'absence de pavé numérique, ou le rétroéclairage personnalisable ? Sur le papier, les différences se limitent à la matière du châssis, ou le plastique du modèle d'entrée de gamme laisse place à du métal, et au câble USB qui devient détachable.

Il reste maintenant à voir si ces quelques variations justifient un surcoût de 100 euros, le G410 se négociant à partir de 49,99 euros. On a déjà une petite idée de la réponse.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !