AMD l'a déjà indiqué via ses roadmaps, la gamme AMD FX n'aura pas de remplaçant cette année. La marque prévoit en effet de continuer à proposer ses modèles basés sur l'architecture Piledriver en attendant d'avoir mieux à proposer à ses clients. Néanmoins, des puces avec de plus grosses fréquences semblent prévues, et Gigabyte indique que ses cartes mères supportent des modèles jusqu'à 5 GHz.
Depuis quelques mois, la rumeur d'un processeur FX « Centurion » chez AMD se fait insistante. Derrière cette dénomination guerrière se cache un modèle qui afficherait une fréquence de 4,8 GHz (5 GHz en Turbo) et un TDP de pas moins de 220 watts. Et Gigabyte semble confirmer cette information puisque sur son stand du Computex, le taïwanais indique justement qu'il est paré pour des modèles FX à cette fréquence. Rien n'est pour le moment indiqué sur la fiche du produit en question sur le site de la marque.
Crédits : Sweclockers
Reste à voir si cela se confirme et quelle seront les performances de la bête. Le gain serait en effet de 20 % par rapport aux FX-8350 actuels si la fréquence est respectée. On pourrait donc arriver au niveau d'un Core i7 4770K, qui dispose néanmoins de l'avantage du 22 nm et d'une fréquence située entre 3,5 et 3,9 GHz.
Du côté de la consommation, on relève déjà un écart de plus de 70/80 watts entre les deux modèles en charge. Une valeur qui pourrait exploser avec une fréquence maximale de 5 GHz.