Apple dévoile l'impact économique de son futur campus à Cupertino

Apple, cœur et poumon de Cupertino à la fois

Apple a publié cette semaine un document très intéressant sur son impact économique à Cupertino, petite ville de 59 000 habitants située à Santa Clara, comté de la Silicon Valley, et abritant les bureaux de nombreuses autres compagnies high-tech. L'occasion de faire le point sur le nombre d'employés d'Apple.

Apple campus

Aujourd'hui, la plus grande partie des employés d'Apple est située à Santa Clara et non Cupertino.

Rapprocher un maximum d'employés à Cupertino

Créée en 1976 à Cupertino, Apple a depuis beaucoup grandi et recruté massivement, en particulier ces dernières années grâce au succès de l'iPhone et de l'iPad. Sa forte croissance est toutefois problématique : Apple manque de place. La firme fondée par Steve Jobs et Steve Wozniak est ainsi dans une situation cocasse où elle dispose d'à peine 3000 employés dans son quartier général d'Infinite Loop, forçant 13 000 autres salariés à travailler dans les villes environnantes (Sunnyvale, Santa Clara, etc.).

 

Infinite Loop, créé en 1993, ne propose que 79 000 m² de surface. Depuis près de sept ans maintenant, Apple a indiqué son intention de créer un nouveau campus, beaucoup plus grand. Tout d'abord de 200 000 m², le futur campus doit finalement occuper plus de 712 000 m², soit près de dix fois l'actuel QG, ceci à l'emplacement même où était autrement situé Hewlett-Packard. Il faut dire que la Pomme compte y abriter plus de 12 000 personnes dans un premier temps, soit quatre fois le nombre d'employés présents dans l'actuel QG. Un nombre qui grimpera à 14 200 salariés dans un second temps. Outre des bureaux, on y retrouvera des places de parkings, un auditorium, un centre de remise en forme (fitness) et une centrale électrique.

Plus d'emplois, et plus de dollars pour la ville

Présentation de Steve Jobs en 2011 auprès du Conseil municipal de Cupertino.

 

Afin de convaincre du bienfondé de la construction de son futur campus, qui est censé voir le jour en 2016, Apple a donc commandé à Keyser Marston Associates une étude sur son impact économique dans la région et plus particulièrement dans la ville de Cupertino. En matière d'emplois directs, l'étude annonce ainsi que l'effectif de la Pomme passera de 16 000 à 23 400 dans le comté, soit tout de même une croissance importante de 7400 employés et une hausse de 46 %. Mais ce n'est pas tout. Pour construire cet immense site, 9200 personnes à temps plein devront travailler sur le projet durant trois ans, ce qui aura pour conséquence de créer 12 600 emplois pendant cette période du fait des emplois indirects.


Financièrement, grâce à ces recrutements massifs, les gains pour Cupertino et Santa Clara sont tout aussi importants notent Apple. En termes de salaires, la Pomme estime que l'on passera de 2 milliards à 2,9 milliards de dollars de rémunérations par an uniquement en prenant en compte les emplois directs. En rajoutant les emplois indirects, le calcul passera de 2,7 milliards à 3,9 milliards de dollars. L'impact financier va cependant beaucoup plus loin. L'an passé, Apple a acheté pour 4,6 milliards de dollars de produits et services à environ 700 entreprises dans la région. Une somme qui grimpera à 6,7 milliards avec le nouveau campus, et même à 8,6 milliards de dollars en prenant en compte les achats indirects.

 

Et bien entendu, tout ceci aura un impact au niveau fiscal important. Entre les taxes foncières, l'équivalent de la TVA, les taxes durant la construction du campus, les impôts sur la société et ensuite sur les employés (aux salaires très élevés), des millions et des millions de dollars supplémentaires seront récoltés par la ville, le comté et bien au-delà.

 

Enfin, notez qu'Apple compte près de 80 000 employés à travers le monde désormais, dont 16 000 à Santa Clara et plus de la moitié rien que dans la vente (boutiques...). Du fait de la petitesse de Cupertino, la Pomme est à elle seule le poumon de la ville. Apple est le plus gros payeur de taxes et d'impôts de la ville et est même le deuxième plus gros employeur de toute la Silicon Valley dans le secteur technologique, derrière Cisco. La mise en place de son nouveau campus le fera toutefois grimper en première position.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !