AMD a décidé de lancer sa nouvelle offre haut de gamme cet été. L'occasion pour le constructeur de répondre à Intel et NVIDIA sur un terrain où ils manquaient de concurrence. Et autant dire que l'un s'en tire bien mieux que l'autre...
Conformément à ses précédentes annonces (voir ici et là), AMD a mis ces derniers jours deux nouvelles gammes de produits sur le marché : les processeurs Ryzen Threadripper, équipes de 8 à 16 cœurs, et les Radeon RX Vega.
Threadripper : c'est bourrin, mais ça passe
Dans le premier cas, le pari semble plutôt réussi puisque l'on retrouve des puces offrant de très bonnes performances, et pouvant atteindre les 4 GHz. De quoi faire face au haut de gamme de l'offre actuelle d'Intel. Il faudra tout de même veiller à faire attention aux subtilités introduites par le Game Mode.
Cela se fait par contre au prix d'une composition assez étrange (deux dies utilisés sur quatre présents), d'un socket assez complexe à monter et surtout de cartes mères très coûteuses. Il n'est ainsi pas aisé de trouver des modèles à base de chipset X399, surtout à moins de 400 euros. Le tarif de ces deux puces s'est de son côté stabilisé aux alentours de 900 et 1100 euros, respectivement.
Certains regretteront aussi sans doute qu'il faille à AMD 16 cœurs pour dépasser de peu ce que propose Intel avec dix, les deux modèles étant approximativement proposés au même tarif. On y verra donc une réussite un peu moindre que la petite révolution qu'a été l'arrivée des Ryzen 7. Mais c'est néanmoins encourageant et cela montre que la marque sait à nouveau répondre à son concurrent sur presque tous les terrains, des années après avoir abandonné sa gamme FX.
Tests des Ryzen Threadripper en français :
- Hardware.fr (Threadripper 1920X et 1950X)
Tests des Ryzen Threadripper en anglais :
- AnandTech (Threadripper 1920X et 1950X + tests en Game Mode)
- ArsTechnica (Threadripper 1920X et 1950X)
- Guru3D (Threadripper 1920X et 1950X)
Vega : une désillusion à presque tous les niveaux
Vient le tour des Radeon RX Vega... et là, autant dire que c'est une autre paire de manches. AMD n'a pourtant pas lésiné sur la communication ces derniers mois, multipliant les invitations à la presse, conférences et autres unboxing exclusifs. Tout cela, pour arriver à un produit qui n'a, disons-le clairement, presque rien pour lui.
Comme les dernières informations le laissaient penser, le gigantisme de la puce (12,5 milliards de transistors, 486 mm²), la fréquence jusqu'à 1,67 GHz et le TDP jusqu'à 345 watts étaient le signe que le constructeur avait dû tirer la corde un peu fort pour réussir à se retrouver face aux GeForce GTX 1080 de NVIDIA. Des cartes qui, pour rappel, exploitent une puce GP104 de 7,2 milliards de transistors pour 314 mm²) et annoncent un TDP de... 180 watts.
L'architecture étant une évolution de Polaris, et la finesse de gravure étant identique, il n'y a pas eu de magie : l'efficacité de l'ensemble est exécrable d'un point de vue performance/watt, la carte Vega 64 semble plutôt bruyante et elle se retrouve le plus souvent au niveau d'une GTX 1080, donc encore loin derrière la GTX 1080 Ti. Le modèle Vega 56 semble un peu plus intéressant, dépassant de son côté la GTX 1070, mais là aussi au prix d'efforts démesurés.
Des tarifs annoncés limités... à 137 pièces chez LDLC
Tout irait pour le mieux, si AMD avait suivi une stratégie habituelle pour les Radeon : se démarquer par un rapport performances / prix bien plus attractif que son concurrent direct. C'est d'ailleurs ce qui était attendu. Mais les choses ont commencé à dérailler à l'annonce des prix officiels.
Tout d'abord, il était question de 399 et 499 dollars, mais aussi de packs permettant de cumuler l'achat d'une carte avec un écran FreeSync 2 ou certains jeux de partenaires. Dans la pratique, on s'est rapidement éloigné de cela et les choses sont même allées bien plus loin que ce que nous avions pu imaginer.
En effet, les revendeurs proposaient des modèles Vega 64 sans aucun jeu en bundle à 650 euros, voire 750 euros dans certains cas. Des packs annoncés, seul celui avec Prey et Wolfenstein II commence à montrer le bout de son nez chez LDLC... pour des modèles de MSI ou Sapphire à 750 euros pièce. Parfois il s'agit d'une édition limitée, parfois d'une version watercoolée. Dans tous les cas elles sont pour le moment indisponibles.
Mais si l'on y regarde de plus près, on voit que des modèles affichent un tarif de 507,90 euros chez LDLC avec un code promotionnel. Mais celui-ci est, selon les conditions affichées par le revendeur, limité à 137 pièces et seulement jusqu'au 15 septembre prochain. Comme il est encore valable, on supposera que ce chiffre n'a toujours pas été atteint.
Pour AMD les Radeon RX Vega se vendent juste trop bien
Dans la pratique, le tarif annoncé par AMD à la presse ne correspond donc qu'à une promotion temporaire. Une méthode détestable, qui ne peut que biaiser les conclusions de nos confrères lors de la parution des tests le jour J, celles-ci devant donc être revues quelques jours plus tard.
Interrogé sur le sujet, AMD n'a pas vraiment répondu à nos interrogations sur la raison de cette pratique, nous renvoyant à ses partenaires pour ce qui est de connaître le tarif officiel de ses cartes. Le constructeur s'est ainsi limité à nous fournir une position qui préfère vanter une demande qui serait tellement forte que les stocks ont été vidés. Un avis que ne semble pas partager la plupart des personnes que nous avons interrogées sur le sujet :
« La demande des Radeon RX Vega64 continue de dépasser les attentes. AMD travaille de manière rapprochée avec ses partenaires pour répondre à cette demande. Nos stocks de lancement étaient composés du modèle Radeon RX Vega64 positionné à $499, des Radeon RX Vega64 Black Packs à $599, et des Radeon RX Vega64 Aqua Packs à $699.
Nous travaillons avec nos partenaires pour réapprovisionner tous les SKUs des Radeon RX Vega64 et notamment les cartes seules et les packs pour joueurs dans les prochaines semaines. Vous devriez voir arriver des stocks de Vega dans les jours à venir. »
Bref, on ne peut que regretter une telle attitude et attribuer un carton rouge à AMD pour ce lancement des Radeon RX Vega. Nous n'avions au départ que peu d'espoir face au renouveau que représentait cette génération. Cette « affaire » n'a fait que renforcer nos interrogations concernant la situation du Radeon Technologies Group, qui pénalise une fois de plus la stratégie globale d'AMD et pire, son image en tant que société.
Espérons donc que des décisions seront enfin prises pour que les choses changent rapidement et que la superbe retrouvée par la division CPU se retrouve au niveau des GPU.
Tests des Radeon RX Vega en français :
- Hardware.fr (Vega 56 et Vega 64)
- Les Numériques (Vega 56 et Vega 64)
Tests des Radeon RX Vega en anglais :