Via une simple mise à jour du BIOS/UEFI, Gigabyte ajoute la prise en charge de Thunderbolt 3 à trois de ses cartes mères : les GA-Z170X-Gaming G1, GA-Z170X-Gaming GT et GA-Z170X-Gaming 7. Cela passe bien évidemment par le connecteur USB 3.1 Type-C.
Gigabyte vient d'annoncer que trois de ses cartes mères haut de gamme équipées d'un chipset Z170 (socket LGA-1151 pour processeurs Skylake) ont été certifiées Thunderbolt 3 par Intel : les GA-Z170X-Gaming G1 (environ 580 euros), GA-Z170X-Gaming GT et GA-Z170X-Gaming 7 (près de 215 euros). Pour en profiter, pas besoin de changer votre carte pour une nouvelle révision, il suffit de mettre le firmware à jour son BIOS/UEFI.
Le fabricant indique que, une fois la mise à jour installée, la technologie Thunderbolt 3 (40 Gb/s de bande passante, contre 20 Gb/s pour Thunderbolt 2) sera utilisable via le connecteur USB 3.1 Type-C qui est disponible à l'arrière des trois cartes mères. Pour rappel, ce ne sont pas les premières cartes de Gigabyte à proposer cette technologie. En effet, la Z170X-UD5 TH prend également en charge Thunderbolt 3, mais via deux ports USB Type-C cette fois-ci, ce qui permet de connecter jusqu'à douze appareils contre « seulement » six pour les Gaming Z170X-Gaming G1, GT et 7.
Quoi qu'il en soit, le constructeur annonce que « les utilisateurs peuvent télécharger la mise à jour du firmware dès aujourd'hui », mais les dernières versions actuellement disponibles sur le site du fabricant datent de la semaine dernière et il n'était question que d'une mise à jour du « CPU Microcode ». Dans tous les cas, pour accéder à la page des téléchargements de Gigabyte, c'est par ici que ça se passe.