Blizzard vient de dévoiler le nom du remplaçant de Jay Wilson, pour le poste de Game Director de Diablo III qu'il occupait il y a encore quelques mois. Bien que le poste était ouvert aux candidatures extérieures, c'est finalement Josh Mosqueira, employé chez Blizzard depuis deux ans et responsable de la version console du jeu qui hérite du Saint-Siège.
Blizzard vient d'annoncer sur le portail de Diablo III que le remplaçant de Jay Wilson est enfin connu, plus de quatre mois après l'annonce de son changement de poste. L'heureux élu s'appelle Josh Mosqueira et est employé chez Blizzard depuis deux ans, où il s'occupe de la version pour consoles de Diablo III. Le titre est donc entre les mains de quelqu'un ayant tout de même participé à sa conception, sous une certaine forme.
Avant de rejoindre l'éditeur californien, l'homme a travaillé sur quelques séries de jeux célèbres, comme Homeworld, Company of Heroes et excusez du peu, Warhammer 40,000 : Dawn of War. Sachez qu'il a également un certain bagage concernant les jeux de plateau puisqu'il fut employé comme auteur chez les créateurs de Vampire : la Mascarade, où il a co-écrit Constantinople by Night et Montreal by Night.
Quel sera l'impact de cette nomination sur l'évolution du jeu ?
Si l'on en croit ses déclarations, Josh Mosqueira compte puiser son inspiration dans les premiers épisodes de la série. « Je voulais m’assurer que les légions de joueurs, découvrant la série sur console, pourraient faire l’expérience magique de ce mélange d’action et de chasse au trésor qui a fait la renommée de Diablo. Il était important pour moi de conserver cet aspect indispensable de Diablo – chaque joueur ayant déjà rôdé dans les couloirs ténébreux des donjons de Sanctuaire, chassant des démons immondes et pillant leurs cadavres, connaît bien cela », affirme-t-il avant d'expliquer qu'il compte utiliser la même recette pour la version PC du jeu.
Les points soulevés précédemment par l'équipe du jeu, comme la nécessité d'une refonte de la façon dont sont générés les objets, afin d'en proposer moins aux joueurs, mais de meilleure qualité, restent à l'ordre du jour. Il en est de même pour la volonté de l'équipe de réduire l'importance de l'hôtel des ventes. « Nous continuons à penser que cet élément apporte beaucoup, mais il ne faut pas que ce soit la force ultime qui guide l’avancée de votre personnage », explique Mosqueira.
Les projets du nouveau Game Director ne s'arrêtent pas là, puisqu'il souhaite ajouter dans le jeu « de nouveaux monstres et démons qui sèmeront à nouveau la graine de la peur en vos esprits ». Aussi, il est question de « l’évolution des systèmes aléatoires, pour le jeu à haut niveau ». Faut-il s'attendre à voir débarquer de nouvelles cartes pour les donjons, voire même à des donjons vraiment générés aléatoirement ? Pour l'instant, rien n'est sur, et comme d'habitude Blizzard nous promet d'en apprendre plus à ce sujet « bientôt ». Espérons seulement qu'ils ne comptent pas en temps Valve et que l'extension sera enfin abordée.