Contrairement à QNAP et Synology qui multiplient les annonces, aussi bien sur les interfaces que sur leurs NAS, Thecus tourne au ralenti. Et si le fabricant annonce tout de même un nouveau modèle N5810, il s'agit d'une simple déclinaison du N5810Pro déjà présentée brièvement au CeBIT en mars.
Thecus vient d'annoncer officiellement un « nouveau » NAS avec cinq emplacements de 3,5 pouces : le N5810. Pour rappel, il avait déjà été évoqué au CeBIT au début de l'année, puis au Computex. Il est très proche du N5810Pro, mais n'intègre pas de batterie interne faisant office d'onduleur en cas de coupure de courant.
NAS N5810 : un N5810Pro allégé...
Comme son grand frère, il dispose d'un écran LCD en façade et il est animé par un Celeron J1900 (génération Bay Trail avec quatre cœurs à 2 GHz). Ce dernier est épaulé par 4 Go de mémoire vive, extensible jusqu'à 8 Go maximum. La connectique comprend toujours une sortie vidéo HDMI, une prise jack de 3,5 mm, trois ports USB 3.0 dont un en façade et deux USB 2.0.
De cinq ports réseau Gigabit sur le N5810Pro, on passe à seulement deux sur le N5810. Ils sont évidemment compatibles avec l'agrégation de liens, ce qui permet au NAS d'afficher des débits maximums de 213 Mo/s en lecture et de 186 Mo/s en écriture. Pour rappel, la version « Pro » est capable de monter jusqu'à 500 Mo/s selon le fabricant.
... mais toujours avec ThecusOS 5
Côté système d'exploitation, il est question de... ThecusOS 5 qui a été lancé durant l'été 2012. Le constructeur dispose pourtant d'une nouvelle version 6 de son OS maison, mais il n'est disponible que sur une poignée de NAS comme les N25x0 et N45x0.
Pour rappel, le fabricant nous avait confirmé que ThecusOS 7 était sur les rails et que cette mouture devrait arriver cette année, mais rien n'a pour le moment été annoncé de manière plus concrète. Quoi qu'il en soit, elle devrait enfin proposer une nouvelle interface et être disponible sur une large majorité des machines du constructeur. Il serait d'ailleurs temps que Thecus se penche sérieusement sur la question, d'autant plus que QNAP et Synology ne l'attendent pas avec respectivement leur QTS 4.2 et DSM 6.0 en visant aussi bien le grand public que les professionnels.
Quoi qu'il en soit, le N5810 sera disponible d'ici la fin du mois de novembre, pour un prix qui n'a pas été précisé. On trouve actuellement le N5810Pro (avec une batterie intégrée et cinq ports réseau) pour près de 790 euros, le N5810 devrait donc logiquement se placer en dessous, reste à savoir de combien exactement.