Depuis quelques jours, un outil fait grand bruit : CUINFO. Désormais disponible en version 1.6, il permet de rechercher les unités à réactiver au sein d'une Radeon récente. Mais cela passera par une édition et une mise à jour du BIOS, et ne sera pas sans risque.
Sur les forums d'Overclock.net, un utilisateur (tx12) propose un outil permettant de savoir quelles sont les unités désactivées au sein d'un GPU AMD. Une information peu utile en soi, sauf lorsqu'il s'agit d'être capable de les réactiver.
CUINFO pour dévoiler les secret de votre Radeon
Fonctionnant avec les produits basés sur une architecture Hawaii, Tonga et Fiji, ce petit outil vous produira un résultat sur quatre lignes, vous indiquant d'un point les unités actives, et d'un « x » celles qui sont désactivées matériellement et d'un « o » celles qui le sont de manière logicielle.
Le développeur précise que son outil se base sur une analyse du fonctionnement des cartes AMD au sein du noyau Linux, mais que rien n'assure que les informations fournies soient bonnes à 100%. Bien entendu, la marque n'a pas participé dans l'élaboration de cet outil dont les sources ne sont pas mises à disposition. Concernant ce dernier aspect, tx12 précise qu'il pourra diffuser les sources plus tard.
Autant dire qu'il faut utiliser cela avec prudence, surtout si vous cherchez à transformer votre Fury en Fury X. En effet, les unités désactivées le sont parfois pour de bonnes raisons, sans parler du fait qu'il faut savoir assurer le bon refroidissement de l'ensemble même si le résultat est une réussite. AMD passe de son côté par un système de watercooling pour la Fury X, contre un ventirad plus simple pour sa petite sœur, il faudra donc peut être envisager de renforcer le refroidissement.
Une mise à jour du BIOS pour débloquer des unités : attention aux risques
Le déblocage passera pour sa part à une modification du BIOS et une mise à jour à travers ATOMBIOS, lui aussi distribué sur le forum d'Overclock.net avec un guide détaillé (en anglais). Il est précisé que vous avez plus de chance de réussir à débloquer des unités seulement si vous avez au moins une des deux colonnes les plus à droite complètement remplies avec des « x », ce qui est le cas dans l'exemple donné :
SE1 hw/sw: 00050000 / 00000000 [.............x.x]
SE2 hw/sw: 00030000 / 00000000 [..............xx]
SE3 hw/sw: 00030000 / 00000000 [..............xx]
SE4 hw/sw: 00030000 / 00000000 [..............xx]
56 of 64 CUs are active. HW locks: 8 (R/W) / SW locks: 0 (R/W).
8 CU's are disabled by HW lock, override is possible at your own risk.
Reste que les différentes manipulations ne sont pas à prendre à la légère. Et même si cela semble avoir fonctionné pour certains, vous pouvez vous retrouver avec une carte hors-service, dont la reprise sous garantie sera incertaine. Vous devez donc avoir bien conscience de ce que vous faites avant de vous lancer dans la moindre manipulation.