Acer et AOC ont tous les deux annoncés des écrans incurvés de 34 et 35 pouces compatibles FreeSync : les XR342CK et C3583FQ. Tous les deux ont un petit rayon de courbure afin de proposer une meilleure immersion.
Les écrans incurvés de grande diagonale ont le vent en poupe et plusieurs constructeurs se sont engouffrés dans la brèche ces derniers temps. Acer et AOC ont par exemple dévoilés de nouveaux modèles, avec un même objectif : des courbes toujours plus marquées.
Acer XR342CK : un écran FreeSync de 34 pouces avec une dalle très incurvée
Chez Acer tout d'abord, il est question du XR342CK (en plus d'autres moniteurs « R1 » qui misent sur la finesse). Comme son nom l'indique, il s'agit d'une évolution du XR341CK. A l'instar de son prédécesseur, il exploite une dalle 21:9 de 34 pouces (3440 x 1440 pixels) qui prend en charge la technologie FreeSync d'AMD. Le taux de rafraichissement maximum n'est par contre pas précisé.
Hormis un pied légèrement retravaillé, le principal changement du XR342CK par rapport au XR341CK est son rayon de courbure qui est presque deux fois moins important : 1900R, contre 3800R. Cela signifie donc que le nouvel écran est bien plus incurvé que l'ancien, sans doute afin de renforcer l'impression d'immersion.
Pour le reste, Acer annonce que le XR342CK peut afficher 100 % du spectre sRGB, qu'il profite d'un « traitement DTS Sound » censé renforcer la partie audio et enfin qu'il propose « une lumière d’ambiance personnalisable située sur le bord inférieur produit des effets lumineux correspondant à l’ambiance souhaitée ». Dans tous les cas, il faudra attendre les premiers retours afin de savoir ce qu'il en est exactement.
La connectique n'a pour le moment pas été détaillée par le constructeur. Ce dernier annonce une disponibilité pour le mois de mai, pour un prix qui n'a pas été dévoilé. Espérons donc qu'il sera capable de profiter de FreeSync sur HDMI qui devrait être mis en place par AMD d'ici là. Pour rappel, son petit frère le XR341CK se trouve actuellement à un peu moins de 1 100 euros.
35 pouces, 1080p, FreeSync et courbure importante chez AOC
De son côté, AOC dévoile également un écran Adaptive-Sync (et donc FreeSync), mais avec une dalle MVA de 35 pouces (2560 x 1080 pixels) : le C3583FQ. Le fabricant annonce qu'il peut fonctionner à des fréquences oscillant entre 45 et 160 Hz.
Le rayon de courbure est de 2000R, ce qui le place quasiment au même niveau que le XR342CK d'Acer. La connectique comprend deux ports HDMI, deux DisplayPort, un VGA et un DVI. Des haut-parleurs (5 watts) ainsi qu'une prise casque sont également de la partie. L'ensemble des caractéristiques techniques de l'écran est disponible par ici.
AOC annonce une disponibilité pour le mois de février pour 799 euros. Un prix qui le place en bonne position face au XZ350CU d'Acer qui se trouve à près de 1 000 euros, avec des caractéristiques techniques relativement proches : dalle VA incurvée de 35 pouces de 2560 x 1080 pixels, FreeSync, 144 Hz maximum et même rayon de courbure (2000R).
Il faudra maintenant attendre les premiers tests pour savoir ce qu'il en est exactement et si son prix plus attractif ne se fait pas au détriment de la qualité de l'expérience.