Alors que les yeux de tous sont tournés vers Barcelone pour guetter la sortie du moindre smartphone, MSI renouvelle sa gamme de mini PC CUBI avec une version « 2 Plus ». Elle se veut tournée vers le marché des entreprises, mais tente aussi capable de séduire les particuliers désireux d'avoir une machine compacte et évolutive.
MSI vient de lever le voile sur CUBI 2 Plus, une nouvelle gamme de mini-PC qui viendra remplacer son CUBI, tout juste âgé d'un an. Et pour séduire, le fabricant a décidé de ne pas seulement miser sur la compacité de son châssis.
Un peu de muscle à l'intérieur
Avec des dimensions de 155,3 x 147,9 x 58,6 mm, le CUBI 2 Plus peut être monté sur un support VESA, mais il reste significativement plus encombrant qu'un NUC d'Intel (115 x 111 x 48,5 mm) ou qu'une Zbox Nano de Zotac (127 x 127 x 45 mm). Deux variantes sont proposées. Le CUBI 2 Plus est proposé avec une carte mère au format SFX équipée d'un chipset H110, tandis que le Cubi 2 Plus vPro exploite un chipset Q170.
Ce dernier supporte notamment la technologie vPro (il faut disposer d'un processeur compatible) et l'affichage simultané sur trois écrans. La liste de toutes les différences entre les H110 et Q170se trouve par ici. Côté processeur, on retrouvera selon les modèles un Core i3-6100T, un Core i5-6500T ou un Core i7-6700T.
Ils appartiennent tous les trois à la génération Skylake et peuvent être facilement remplacés par un autre modèle exploitant le socket LGA 1151. Une possibilité assez rare, que l'on retrouvait jusqu'à maintenant sur certains modèles ZBox de chez Zotac par exemple.
Il faudra toutefois veiller à la consommation et au dégagement thermique de l'ensemble, et donc vraisemblablement se limiter à de puces avec un TDP de 35 watts maximum. Le bloc d'alimentation fourni affiche pour sa part 90 watts. Du côté de la mémoire vive, il est possible de grimper jusqu'à 32 Go de DDR4 à 2 133 MHz via les deux emplacements disponibles.
Pour le stockage, le CUBI 2 Plus peut accueillir un SSD au format M.2 (256 Go maximum) et un autre périphérique de 2,5 pouces (1 To maximum). Il sera également vendu avec Windows 10 en version Home 64 bits.
Connectique à géométrie variable
La connectivité est commune à tous les modèles de CUBI 2 Plus, avec du Wi-Fi 802.11ac et du Bluetooth 4.0. Pour ce qui est de la connectique, les choses se compliquent un peu en fonction de la variante choisie. Ainsi, la version classique dispose des ports suivants :
- Sur le dessus : un USB 2.0 (avec recharge rapide)
- En façade : trois USB 2.0, un USB 3.1 type-C, une paire de jacks et un lecteur de carte
- À l'arrière : un RJ45 un HDMI (norme non précisée), un DisplayPort (norme non précisée) et deux USB 3.1
La version vPro sera également proposée, avec les mêmes caractéristiques côté processeur, mémoire et stockage, mais avec un peu plus de possibilités au niveau de la connectique. En effet, elle propose en plus un port USB 3.1 standard en façade (en remplacement d'un USB 2.0), une seconde sortie vidéo HDMI et un port COM à l'arrière.
Avec cette dotation plus riche, MSI espère séduire les entreprises à la recherche de machines compactes mais complètes. Il reste par contre encore à lever le mystère autour du tarif du CUBI 2 Plus et de sa variante vPro, ce qui ne devrait pas demander très longtemps, leur lancement étant prévu pour le mois prochain.