Si dans certains pays, Samsung est le numéro un incontesté, aux États-Unis, Apple l'écrase littéralement avec une part de marché quasi deux fois supérieure. Cela ne suffit néanmoins pas à surpasser Android, tant BlackBerry OS et Windows Phone restent mineurs.
Parts de marché selon les constructeurs de smartphones, sur trois mois.
61,2 % du marché pour Apple/Samsung, 91,2 % pour Android/iOS
Déjà dominateur entre novembre 2012 et janvier 2013, Apple a conforté son avance sur la concurrence entre février et avril 2013 outre-Atlantique. À lui seul, l'iPhone est utilisé par 39,2 % des abonnés américains disposant d'un smartphone, très loin devant Samsung (22 %), lui-même largement devant HTC, Motorola et LG. On remarquera que les deux leaders ont creusé l'écart sur la concurrence, portant leur part de marché cumulé à 61,2 %, contre 59,2 % trois mois plus tôt, ne laissant donc que des miettes à la concurrence. Le top 5 représente d'ailleurs plus de 85 % du marché, ce qui situe la faiblesse de constructeurs comme Nokia, Sony, BlackBerry, ZTE et Huawei.
Si l'on s'intéresse aux systèmes d'exploitation, Google Android garde la main sur les États-Unis avec 52 % du marché, contre 39,2 % pour iOS. Les deux systèmes occupent donc 91,2 % du secteur. Une part insolente qui ne laisse que 5,1 % à BlackBerry OS, suivi par Windows Phone de Microsoft avec 3 %. Symbian clos la course avec 0,5 % du marché.
Parts de marché selon les systèmes d'exploitation des smartphones, sur trois mois.
Vous aurez remarqué que seul iOS a progressé lors de ces trois mois. Et si voir BlackBerry OS régresser n'a rien de surprenant, voir les Windows Phone perdre du terrain est plus inquiétant. La mainmise d'Android et iOS reste en tout cas impressionnante et en même temps dramatique pour la concurrence, tant on se demande comment elle peut faire pour inverse la tendance.
USA, INpactiens, même combat
Enfin, il est intéressant de noter que le profil des Américains ressemble à s'y méprendre à celui des INpactiens. Dans un récent bilan que nous avions dévoilé il y a trois semaines, nous notions qu'Android et iOS représentaient à eux deux plus de 93 % de nos visites mobiles. Et du côté des appareils, l'iPhone domine largement les débats avec plus de 39 % des visites mobiles, loin devant les smartphones de Samsung (26 %), ne laissant donc qu'un tiers du marché à la concurrence. Preuve une nouvelle fois que ces deux duos sont tout aussi puissants ici qu'outre-Atlantique, même si les INpactiens ne sont pas forcément représentatifs de la France ou des autres territoires francophones.