Pour la moitié des Français, Google incarne le développement d'internet

Parmi les marques

Lors d'un sondage centré sur Internet et réalisé début mai pour le compte des Enjeux Les Échos, l'IFOP a demandé aux Français sondés quelle était la marque qui incarnait le mieux le développement d'internet. Google a naturellement été cité par près de la moitié des personnes interrogées. Un plébiscite pour la firme américaine, qui devance largement tous les grands noms (Microsoft, Apple, Amazon, Yahoo!, etc.) et même les réseaux sociaux ainsi que les opérateurs télécoms.

IFOP sondage

Google, LA marque d'Internet

Aujourd'hui, pour de nombreux internautes à travers le monde, Google est bien plus qu'un site de recherche. Depuis longtemps, certains ne retiennent plus l'adresse de leurs sites préférés et se contentent de taper leur nom dans Google. Rajoutons le succès croissant de Chrome, Gmail, Google+, Android, Maps, Earth, Actualités (News), et bien sûr de YouTube, et on comprend mieux pourquoi Google est cité instinctivement par 49 % des personnes interrogées par l'IFOP.

 

Le plus étonnant reste l'écart entre Google et toutes les autres marques citées par les sondés. Microsoft, en deuxième position, n'atteint que 6 % des réponses, devant Apple (5 %). Les réseaux sociaux n'ont semble-t-il pas une grande valeur aux yeux des sondés, puisque seul Facebook figure parmi les douze plus importantes réponses, et le réseau de Mark Zuckerberg n'a récolté que 4 % des réponses.  Les FAI que sont Orange et Free ne cumulent que 5 % des réponses à eux deux, et Yahoo!, star de la fin des années 1990, est cité par 1 % des sondés, tout comme eBay, WIkipédia et Cdiscount.

 

Dans les détails, l'IFOP précise que les hommes ont été 54 % à voter pour Google, contre 45 % pour les femmes. Ces dernières ont placé Apple à égalité avec Microsoft (6 %), et Facebook (5 %) devance Amazon (4 %). Du côté des hommes, derrière Google, on retrouve Microsoft (6 %), suivi par Amazon (5 %), Apple (3 %) et Facebook (3 %). Si l'on s'intéresse à l'âge des sondés, derrière Google, les meilleurs résultats sont dédiés à Microsoft (7 % chez les 25-34 ans) et Facebook (7 % chez les 18-24 ans).

Les réseaux sociaux inquiètent

Toujours dans la même veine, l'IFOP a demandé aux sondés ce qui définissait le mieux toutes les grandes marques parmi quatre propositions prédéfinies. Et à ce jeu là, les réseaux sociaux, à savoir Facebook et Twitter, n'ont pas de quoi être fiers. Les sondés ont ainsi répondu à leur sujet et à plus de 50 % qu'elles sont des entreprises dont le développement les inquiète. Google, Amazon et Apple n'ont récolté qu'entre 11 et 13 % des voix pour ce même type de caractéristique.

 

Google, lui, peut par contre bomber le torse. 38 % ont avoué que cette société était indispensable, loin devant Amazon (11 %), Apple (10 %), Facebook (8 %) et Twitter (4 %). Mieux encore : 46 % ont même estimé que Google était un symbole de la mondialisation. Seule Apple le devance (69 %) pour cette description.

Amazon, bon pour l'économie

Surprise : Amazon sort du lot puisque 36 % des sondés ont affirmé que le cybermarchand est une bonne chose pour l'économie française, loin devant tous les autres (sous les 10 %). Notez toutefois que pour chaque entreprise, un sondé ne pouvait opter que pour une proposition. Les 69 % qui ont estimé qu'Apple est un symbole de la mondialisation ne pouvaient donc voter pour une autre proposition concernant la Pomme. Cela peut expliquer certaines différences.

 

Dans les détails, on remarquera que 69 % des 50-64 ans estiment que Facebook est une société dont le développement inquiète, contre 44 % pour les 25-34 ans. On notera aussi que Google est indispensable pour 50 % des 18-24 ans, tandis que 75 % des retraités affirment qu'Apple est un symbole de la mondialisation.

 

Enfin, pour la très grande majorité des sondés, Internet est positif pour l'emploi (75 %), pour l'économie (78 %), et pour l'information de bonne qualité (83 %). Par contre, Internet est jugé comme incontrôlable par 76 % des sondés, tout en étant indispensable pour 86 % d'entre eux, car il facilite la vie quotidienne (95 %) et permet d'accéder facilement à l'information (98 %).

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !