Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Facebook a racheté Instagram, Google se paye SnapSpeed

Un air de déjà vu ?

Google a annoncé qu’elle rachetait l’éditeur Nik Software. Cette entreprise au nom familier est en fait l’auteur d’une application très populaire sur la plateforme iOS : l’application de retouche photo SnapSeed. Un rachat qui peut être interprété de plusieurs manières.

  snapseed snapseed snapseed

 

SnapSeed joue en partie dans la même cour qu’Instagram, celle des petites applications « sympas » que l’on peut utiliser pour appliquer rapidement différents effets sur ses clichés. Cependant, il existe plusieurs différences notables. D’une part, SnapSeed va beaucoup plus loin qu’Instagram dans les outils fournis. D’autre part, l’application n’est pas accompagnée d'un réseau de partage maison. Enfin, l’application est payante : 4,99 euros.

 

Si l’on parle d’Instagram, c’est parce que cette dernière a été rachetée un milliard de dollars par Facebook. La société a fait le choix de ne pas tuer l’application, qui continue donc son chemin sur iOS et Android, et peut-être prochainement sur Windows Phone. Difficile de ne pas comparer avec le rachat opéré par Google : Facebook et Instagram d’un côté, Google+ et SnapSeed de l’autre.

 

Le choix de Google n’est évidemment pas un hasard. SnapSeed avait remporté l’année dernière le prix « App Of The Year » pour l’iPad, décerné par Apple. En dépit d’un tarif qui peut sembler élevé pour une application mobile, plus de neuf millions d’utilisateurs l’ont achetée la première année. Notez que Nik Software vend en outre de nombreux plug-ins, ainsi que l’application SnapSeed pour OS X et Windows.

 

snapseed

 

Du côté de Mountain View, on se félicite évidemment d’un tel rachat. Signe clair des ambitions de la firme dans le domaine de la photographie, c’est Vic Gundotra, le responsable de Google+ justement, qui en fait l’annonce sur son profil. Bien que la somme versée reste inconnue, une source de The Verge indique que les équipes travaillant sur SnapSeed vont s’installer directement dans les locaux de Mountain View pour travailler… sur Google+.

 

On verra surtout dans ce rachat une volonté très claire de ne pas se laisser distancer par Facebook. Les ambitions concernant Google+ sont grandes et Vic Gundotra a d’ailleurs annoncé hier soir que 400 millions de personnes possédaient désormais un compte et que 100 millions s’en servaient de manière active. Pourtant, difficile de ne pas penser à un autre rachat récent : Sparrow. Cela fait deux fois en peu de temps que Google avale des applications emblématiques du monde OS X/iOS. On peut donc se demander si la firme ne cherche pas à faire d’une pierre deux coups avec ces opérations : booster ses propres services et prendre le contrôle d’applications capables d’augmenter l’attractivité des plateformes Apple.

9 commentaires
Avatar de LeTroll INpactien
Avatar de LeTrollLeTroll- 18/09/12 à 07:55:41

La niouze a écrit :

et prendre le contrôle d’applications capables d’augmenter l’attractivité des plateformes Apple.

Pour les faire disparaître ?

Avatar de Teovald INpactien
Avatar de TeovaldTeovald- 18/09/12 à 08:30:42

Il ne faudrait pas oublier que Nik c'est tout de même avant tout un développeur de plugins pro pour Photoshop. Ou tout du moins qui cible les pros mais également énormément utilisé par des amateurs.
C'est tout de même un achat étrange.. Google a déjà du savoir faire là dedans & c'est un besoin très ciblé.

Édité par teovald le 18/09/2012 à 08:32
Avatar de null INpactien
Avatar de null- 18/09/12 à 09:11:52
Édité par David_L le 06/11/2012 à 14:15
Avatar de Eagle1 Abonné
Avatar de Eagle1Eagle1- 18/09/12 à 10:35:39

FB a acheté FB pour un peu plus de 600M$, pas 1B$...
pas pareil quand même :D

Avatar de crocodudule INpactien
Avatar de crocodudulecrocodudule- 18/09/12 à 10:56:22

cjuliard a écrit :

C'est marrant l'intérêt soudain pour ces ensembles de filtres d'images , car cela existe déjà (notamment en libre) depuis bien longtemps, je pense par exemple au plug-in G'MIC pour GIMP.
Il manque juste une appli pour Android, mais qu'est ce qui empêche vraiment les gens de le faire ? le code source est disponible, il suffit à priori de compiler sur tablette, et de refaire une petite interface vite fait autour...

L'intérêt soudain a pour origine la démocratisation des smartphones. Maintenant Mme MICHU ses enfants ados et mêmes ses parents en ont. On va leur vendre l'outil non pas pour ses fonctionnalités pros. ou ses performances, mais parce que le bidule peut prendre des photos et qu'on peut y mettre des effets avec deux pressions du pouce et mettre le tout sur facebook en même temps.

Il faut bien admettre que le geek n'est plus la cible des Sociétés High-tech depuis des lustres, mais bien le quidam a qui on aime faire croire qu'il est à la pointe de la technologie, tout comme auparavant on vendait une voiture en donnant l'impression que le conducteur lambda avait des airs de schumacher avec sa voiture.

En soit c'est pas une mauvaise chose et ça permet à "nous" geeks d’accéder à moindre cout à nos jouets préférés.

En revanche, si tu parles d'intérêt pour FB ou Google, la raison est simple; FB et Google+ ont intérêt à capter des outils de ce type où on trouve déjà une bonne communauté d'utilisateurs. FB l'a fait pour ça ; capter la communauté d'Instagram et offrir un service en plus ainsi que pour montrer ses muscles avant son entrée en bourse. Google a besoin d'un outil similaire et déjà reconnu pour son service Google+ et ainsi rivaliser avec FB.

Le jeu ça va être de deviner le type d'appli. qui sera intégrée à FB et à G+ par la suite. Moi je vote pour les applis. de rencontres: y a nécessairement une communauté d'utilisateurs et je note une forte utilisation chez les nénettes. Oui je peux pas être partout ... :francais:

Avatar de NiCr Abonné
Avatar de NiCrNiCr- 18/09/12 à 12:06:54

Eagle1 a écrit :

FB a acheté FB pour un peu plus de 600M$, pas 1B$...
pas pareil quand même :D

Heu, ouais, si tu le dis. :keskidit:

Avatar de Eagle1 Abonné
Avatar de Eagle1Eagle1- 18/09/12 à 12:26:38

NiCr a écrit :

Heu, ouais, si tu le dis. :keskidit:

oups :D

Avatar de NiCr Abonné
Avatar de NiCrNiCr- 18/09/12 à 12:34:54

Eagle1 a écrit :

oups :D

:transpi: :chinois:

Avatar de frikakwa Abonné
Avatar de frikakwafrikakwa- 18/09/12 à 13:03:42

Ben en même temps c'est une bien belle manière en achetant Sparrow et SnapSpeed de se faire de l'argent avec le système concurrent qu'est iOS (apps vendues) tout en l'INtégrant à ses propres services! Non? :transpi:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.