Aujourd'hui, alors que le Computex bat toujours son plein, le récapitulatif des tests s'attarde sur les diverses solutions de stockage que nous avons à notre disposition. Cette fois-ci il sera question d'un disque dur externe pour Mac, d'une nouvelle gamme de SSD et pour les plus gourmands de deux NAS à deux baies.
Ces dernières années, de nombreux progrès ont été faits en matière de stockage pour les particuliers. Nous avons par exemple assisté à la démocratisation des SSD ainsi qu'à l'arrivée de clés USB toujours plus grandes. Mais il ne faut pas oublier que des solutions bien plus simples existent toujours, comme les disques durs externes.
Western Digital My Passport Edge for Mac : les Pommes aussi ont besoin de place
Nos confrères de chez TweakTown ont justement jeté leur dévolu sur le My Passport Edge for Mac de chez Western Digital, un disque dur externe USB 3.0 de 500 Go, dont la particularité est d'être certifié Apple Time Machine et compatible avec le format de fichiers HFS.
Sachez aussi qu'il est aussi possible de le formater en NTFS pour une utilisation sous Windows. Seul hic : son tarif, puisqu'il faut tout de même débourser au moins 87 euros pour se l'offrir, alors qu'une version assez proche est disponible pour seulement 53 euros, le HFS en moins. Est-il utile de dépenser plus ? Réponse tout de suite :
- Lire l'article. (en anglais).
SanDisk Extreme II : la nouvelle gamme de SSD SanDisk passe sur le gril
SanDisk a récemment levé le voile sur une toute nouvelle gamme de SSD, répondant au doux nom d'Extreme II. Celle-ci se compose de trois modèles d'une capacité de 120, de 240 ou de 480 Go et s'articule autour d'un contrôleur Marvell 88SS9187, déjà utilisé dans les M5 Pro de Plextor.
Côté débits, SanDisk promet au moins 545 Mo/s en lecture sur les trois modèles, tandis que les valeurs en écriture s'échelonnent entre 340 Mo/s pour la version 120 Go et 510 Mo/s / 500 Mo/s pour les versions de 240 et de 480 Go. Nos confrères de chez Guru3D ont-ils pu vérifier ces chiffres ? Ils vous le diront si vous suivez le lien ci-dessous :
- Lire l'article. (en anglais).
QNAP TurboNAS TS-221 : un NAS à 2 baies plutôt musclé
Chez nos confrères de NikkTech, c'est le TurboNAS TS-221 de chez QNAP qui est à l'honneur. Ce NAS à deux baies cache sous son allure très sobre une configuration relativement musclée. En effet, il est ici question d'un processeur Marvell dont l'unique coeur est cadencé à 2 GHz, accompagné par 1 Go de DDR3.
Côté connectique, le principal est assuré avec deux ports USB 3.0 ainsi qu'un autre à la norme 2.0, un port ethernet et surtout deux connecteurs eSATA, qui permettront d'ajouter deux disques durs supplémentaires selon vos besoins. Disponible à partir de 300 euros, ce NAS est-il une bonne affaire pour les amateurs de stockage en mal de performance ? Réponse tout de suite :
- Lire l'article. (en anglais).
Synology DS713+ : un NAS facturé à plus de 200 euros la baie, est-ce raisonnable ?
Enfin, attardons-nous sur un NAS haut de gamme qui ne dispose que de deux baies : le DS713+ de chez Synology. Côté performances, le constructeur promet des débits pouvant atteindre 200 Mo/s en lecture comme en écriture, une valeur obtenue grâce à l'emploi d'un processeur Atom double coeur cadencé à 2,13 GHz, lui-même épaulé par 1 Go de DDR3.
Sa connectique est relativement fournie, avec un port USB 2.0 et deux USB 3.0. À l'arrière on dénombre un port eSATA et deux port réseau gigabit surplombés par un ventilateur de 92 mm, assurant le refroidissement de l'ensemble. Cela justifie-t-il son tarif qui culmine au-dessus de la barre des 400 euros ? Nos confrères de Techware Labs ont justement un avis sur la question :
- Lire l'article. (en anglais).