Aurélie Filippetti tente de rassurer les agents de la Hadopi

« Si on s'en privait ce serait vraiment du gâchis » selon MFM

Alors que les emplois de nombreux agents de la Hadopi se trouvent aujourd'hui sur la sellette du fait de la très probable suppression à venir de l'institution, la ministre de la Culture vient d'essayer de rassurer les personnes travaillant Rue du Texel. Ceux-ci seront intégrés « en priorité » au Conseil supérieur de l'audiovisuel, qui devrait reprendre le flambeau de la Hadopi, a promis Aurélie Filippetti. Une rencontre a d'ailleurs eu lieu le 27 mai dernier entre la Rue de Valois et des représentants des agents de la Haute autorité.

Locaux de la Hadopi, 4 rue du Texel.

 

Il y a deux semaines, les représentants du personnel de la Hadopi et la section syndicale de la CGT-Culture interpellaient Aurélie Filippetti, afin que la ministre prenne publiquement position « sans attendre et sans ambiguïté sur le sort de l’ensemble des agents de la Haute autorité ». La plupart des personnes travaillant Rue du Texel peuvent en effet être inquiètes pour leurs emplois : le rapport de Pierre Lescure a proposé de rayer la Hadopi de la carte des autorités administratives françaises, même si seule une partie des agents devraient en fait être concernés (voir notre article : « Lescure : une vingtaine de salariés téléchargés de la Hadopi au CSA »). Ils réclamaient ainsi de la locataire de la Rue de Valois qu’elle s’engage à « garantir sans réserve leur maintien et leur transfert, le cas échéant, dans le cadre de cette réforme ».

 

Hier, c’est Marie-Françoise Marais, la présidente de la Hadopi, qui est montée au créneau pour défendre ses agents. « Si on s'en privait ce serait vraiment du gâchis » a-t-elle tambouriné, après qu’une étude interne à la Haute autorité a mis en cause l’été dernier les conditions de travail du personnel de l’institution. « Il faut préserver l'intégralité des emplois parce qu'ils ont travaillé de façon exceptionnelle, dans un contexte hyper difficile, polémique, parfois même violent, et qu'ils ont développé des compétences qu'ils sont les seuls à avoir » a-t-elle déclaré. 

Rencontre entre le personnel de la Hadopi et la Rue de Valois le 27 mai

Mais selon un récent compte-rendu de la CGT Culture, une rencontre a bien eu lieu le 27 mai dernier entre le ministère de la Culture et les représentants du personnel et des délégués syndicaux de la Hadopi. À cette occasion, un conseiller d’Aurélie Filippetti a insisté sur « l’engagement moral fort de la ministre de la Culture et la position du gouvernement pour que tout se passe au mieux pour les personnels d’Hadopi, dans le cadre de cette réforme ». Même si Aurélie Filippetti a concédé ce matin dans une interview à Libération que le personnel de la Hadopi pourrait « bien sûr » intégrer « en priorité » le CSA, la locataire de la Rue de Valois a du mal à prendre publiquement position, contrairement à ce qu'espéraient les agents de la Hadopi. Sollicitée à ce sujet il y a plusieurs jours par PC INpact, la Rue de Valois s’est d'ailleurs refusée à nous faire tout commentaire.

 

Car le bât risque de blesser : le conseiller de la ministre de la Culture n’a en effet pas caché aux agents travaillant Rue du Texel que le nombre de postes transférables au CSA pourrait être faible, notamment en raison des missions de la Hadopi qui vont passer à la trappe, ou bien encore parce que certains postes sont déjà pourvus chez le régulateur de l’audiovisuel. Ceci n’a par conséquent pas manqué de susciter la grogne de la CGT-Culture, qui estime aujourd'hui que les propositions faites par le ministère sur l’emploi des agents de la Hadopi « sont totalement insuffisantes ».

 

Sous réserve de leur acceptation par la Hadopi et le CSA, les conseillers d’Aurélie Filippetti se sont néanmoins dits favorables à l’instauration : d’une part d’une « Convention entre l’Hadopi et le CSA », laquelle concernerait les conditions de transfert des missions et des personnels ; et d’autre part d’un groupe de suivi individuel des situations sociales de chaque agent travaillant au sein de la Hadopi.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !