MyTF1 Connect pendant le JT et Secret Story 7 : vous aimez la publicité ?

Le capping, inconnu au bataillon

Comme prévu, TF1 a commencé à activer son onglet Connect pour le journal télévisé de 13h et de 20h. L'occasion pour la chaîne de proposer des contenus enrichis, mais aussi de les retrouver facilement... tout en plaçant de nombreuses publicités. Dans le même temps, ce système est aussi exploité pour le lancement de Secret Story 7, et son « Before ».

Depuis plusieurs mois maintenant, les chaînes commencent à livrer bataille sur le terrain du second écran. TF1 est d'ailleurs plutôt bien parti puisque son onglet « Connect » activé pour l'émission The Voice était plutôt bien pensé. Il y a certes eu quelques ratés comme le match France-Espagne ou la question des concerts privés en partenariat avec Microsoft, mais globalement l'expérience était plutôt positive.

Le second écran : la promesse d'une relation directe avec le téléspectateur...

La chaîne a donc décidé de passer la seconde et d'utiliser MyTF1 Connect pendant les journaux de 13h et 20h. Cela était d'ailleurs prévu dès le départ, comme on peut le voir dans cette vidéo de présentation qui a quelques mois, qui nous promettait de l'échange, de l'écoute et de l'interaction :

 

 

Il faut dire que les commentaires des émissions sur les réseaux sociaux, Twitter en particulier, explosent. Il sert même désormais de baromètre, au même titre que l'audience, et chaque groupe rivalise d'effets d'annonces pour se déclarer maître incontesté de la « Social TV ». Mais derrière tout cela se cache des enjeux un peu moins nobles et qui ne sont pas forcément dans l'intérêt de l'utilisateur : il faut en effet l'habituer à se rendre sur les applications et les sites maison plutôt que sur les réseaux sociaux qui ne rapportent rien aux chaînes pour le moment. Car il se joue aussi la question de nouveaux formats publicitaires qui échappent au contrôle du CSA.

 

Il faut aussi bien avouer que la publicité vidéo et sa rémunération plus forte que le « display  » est actuellement dans tous les esprits comme nous l'évoquions il y a peu. Et avec le renouvellement de MyTF1 News fin avril, le but du groupe était alors affiché clairement : 20 millions de vues par mois, qu'il faudra bien monétiser. Pour cela, se limiter au site web n'est pas forcément la meilleure stratégie et compter sur les usages mobiles peut apporter un complément bienvenu.

... mais la publicité avant tout, même pour le journal télévisé

Ainsi, on retrouvera dans l'application quelques vidéos diffusées pendant le journal, mais pas l'ensemble des reportages. Sur chacune d'entre elles : 25 secondes de publicités à chaque nouvelle lecture. Surprise, il y en a aussi une sur le live qui peut atteindre selon nos essais les 50 secondes. En effet, le CSA ne peut nullement intervenir sur les volumes publicitaires imposés par ce genre d'applications et les chaînes se font plaisir. Si vous étiez habitué à ne pas voir de publicité pendant le JT, ici, cela sera bien différent.

 

MyTF1 Connect News JT iOS MyTF1 Connect News JT iOS

 

La colonne de droite affiche donc elle aussi un demi-pavé qui pourra être étendu au clic. En dessous, on retrouvera les dernières images ou les derniers contenus relatifs rédigés par l'équipe de MyTF1 News, qui sont ici recyclés au besoin. Les deux sujets mis en avant ce midi concernaient le BAC et la réussite d'un CV. Ils ont respectivement été publiés le 30 mai et le 24 mai dernier.

 

Les adeptes de la météo apprécieront par contre de pouvoir revoir les cartes du jour, même s'il est impossible de les obtenir en grande taille ou de zoomer dessus. Les infographies proposées par contre spécialement à l'occasion de cette édition sont aussi les bienvenues.

 

MyTF1 Connect News JT Android

Ouuuups ?

 

Bien entendu, le tout peut être partagé sur Facebook ou Twitter. Sous Android, nous avons néanmoins rencontré quelques soucis avec le tweet généré, contrairement à iOS. L'intégration a néanmoins été améliorée par rapport à ce que nous avions précédemment noté, même si ce n'est encore pas parfait.

 

Petite nouveauté que l'on ne croyait digne que de l'application de M6 : à la fin du JT, vous serez invité à prolonger l'expérience puisque « l'info continue sur MyTF1 News ». Problème, nous étions sur iPad et l'application du site n'existe que sur iPhone. Une AJAX a donc été ouverte pour nous afficher le site... qui n'était semble-t-il pas très adapté à notre tablette :

 

MyTF1 Connect News JT iOS MyTF1 Connect News JT iOS

Secret Story a désormais son « Before » : peu d'interaction, trop de publicité

Notez enfin que le lancement de la septième saison de Secret Story approchant, l'équipe de MyTF1 ne pouvait pas ne pas proposer un dispositif spécifique. Cette année, un « Before » a donc été lancé dès 13 heures aujourd'hui, permettant de découvrir les candidats, mais aussi les premiers éléments de la maison via un site en ligne ou une section dédiée dans les applications du groupe. 

 

Tous reprennent plus ou moins la même mécanique, même si la présentation est différente de ce que l'on retrouve avec Connect. En effet, Secret Story, et large public oblige, le volume publicitaire est encore augmenté d'un cran. Nous avons ainsi relevé un maximum de près de 60 secondes avant la lecture du live. Une « Timeline » de photos est aussi présente et l'on retrouve comme dans les fameux « diaporamas » tant appréciés par la presse en ligne ,une nouvelle publicité sous la forme d'un pavé avant chaque nouveau chargement.

 

MyTF1 Connect Secret Story iOS MyTF1 Connect Secret Story iOS

 

Un petit quizz est aussi de la partie, vous permettant de choisir certains éléments de l'histoire des candidats, mais c'est pour le moment la seule interaction proposée. Alors que l'on nous promettait discussion et échange, ici rien de tout cela ou presque. À peine aura-t-on droit à un pauvre widget Twitter uniquement sur le site permettant de discuter avec le compte @SecretStory_TF1 qui retweet parfois, mais qui ne répond pas. Il faut dire que les mentions sont déjà nombreuses, mais seules les plus fayots seront diffusés. On regrettera aussi que la transparence sur les résultats de ces sondages ne soit pas de mise, comme cela peut être le cas sur l'application « Devant ma TV » de M6, par exemple.

 

Sur le site, les mêmes publicités sont imposées, mais on aura aussi droit à la flopée de trackers habituels. Sur la page principale, nous sommes grimpés à un maximum de 36 selon Ghostery :

 

  MyTF1 Connect Secret Story Web

Usine à revenus ou réelle intéraction avec l'utilisateur : les chaînes devront choisir 

Bref, si l'on appréciera une fois de plus que de telles solutions soient testées et proposées, on regrettera que ce ne soit surtout que pour multiplier les publicités d'une manière ou d'une autre, plutôt que de chercher à vraiment interagir avec l'utilisateur qui se voit ici limité à être un bête consommateur de contenu. C'est d'autant plus vrai dans le cas du journal télévisé pendant lequel l'onglet « Réagir au direct » disparaît de Connect, tout comme l'« Instant replay ».

 

Si vous vouliez crier votre amour de Jean-Pierre Pernaut ce midi, c'était impossible. Sans doute une manière de vous laisser plus libre pour la création d'un compte chez ING Direct.

 

  MyTF1 Connect News JT Android MyTF1 Connect News JT Android

Commenter le JT ? Et puis quoi encore ?


Espérons que le service public, qui mutliplie de son côté les essais avec la version HTML5 de Médias le magazine qui était plutôt réussie, ou encore les applications FranceTV Info (Android / iOS) et C à vous qui permettent de réagir en temps réel à l'actualité ou à l'émission, ne finisse pas par tomber dans les mêmes travers. On notera au passage une autre expérience plutôt réussie dans le genre : celle d'ARTE et son « Futur par Starck » diffusé hier soir, qui permettait ou non de synchroniser les contenus relatifs et les interactions avec le programme. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !