Microsoft a publié une première vidéo officielle pour montrer une partie des nouveautés de Windows 8.1. On peut ainsi y voir divers éléments dévoilés ces derniers jours par la société.
Microsoft vient de dévoiler une vidéo de Windows 8.1. Ceux qui ont suivi les actualités récentes sur le système d'exploitation pourront y voir une partie des nouveautés révélées récemment. La vidéo commence avec la fonctionnalité de diaporama pour l’écran verrouillé. Elle bascule rapidement sur le Start Screen et ses améliorations : deux nouvelles tailles de vignettes, un fond de vignette s’adaptant à l’icône pour les applications de bureau (on peut le voir avec les éléments de la suite Office), ainsi que le glissement vers le haut pour révéler la grille de toutes les applications installées et ses options de classement.
On peut également voir pour la première fois en mouvement les nouveaux fonds animés proposés par le système. Contrairement à ce qui avait été fait à l’époque de Vista avec Dreamscenes, les animations ne semblent se mettre en place que lorsque l’utilisateur manipule le Start Screen, notamment quand il s’y déplace.
La recherche tient évidemment une place importante dans la vidéo. Son maniement se veut plus efficace, et on peut voir que les résultats bénéficient d’une vue de synthèse affichant les informations de base, des vidéos, un affichage proéminent de Wikipedia quand le lien existe, et ainsi de suite. Un lien direct à Bing dont nous avions soulevé le caractère étroit, posant alors la question du remplacement du moteur par un autre, à commencer par Google.
Enfin, la vidéo met en avant l’application SkyDrive, qui donne également accès au contenu local de l’ordinateur (ce qui revient à un Explorateur dans la zone Modern UI) ainsi que le multitâche. On peut ainsi voir l’ouverture d’une photo depuis un mail : plutôt que d’ouvrir la visionneuse en plein écran, cette dernière s’affiche à côté du client email. Microsoft précise qu’en cas de grand écran, il est même possible d’afficher jusqu’à trois ou quatre applications.
Pour rappel, une préversion publique du système sera disponible le 26 juin. Windows 8.1 est une mise à jour pour Windows 8 qui sera distribuée gratuitement plus tard dans l’année directement à travers le Windows Store.