Selon nos confrères de Kotaku, la chaîne de magasins GameStop aurait demandé à toutes ses boutiques aux États-Unis de retirer des rayons toutes les Wii U « Basic », c'est-à-dire la version blanche dotée de 8 Go de mémoire, avant le 18 juin prochain.
« Le 18 juin, tous les magasins devront retourner les Wii U Basic (020359) neuves dont les cartons n'ont pas été ouverts ». Voilà le contenu d'une note de service envoyée par GameStop à l'ensemble de ses magasins sur le territoire américain. Le message est plutôt succinct, et il est difficile de savoir si ce retrait est dû à un rappel de consoles défectueuses, ou s'il s'agit d'une manœuvre pour faire la place à une baisse de prix du modèle noir de 32 Go qui pourrait avoir lieu après l'E3.
Contactés par nos confrères, Nintendo et Gamestop se sont refusés à tout commentaire. Le premier affirmant seulement que « nous ne commentons pas nos pratiques commerciales avec les revendeurs ». Faut-il y voir un indice sur un éventuel arrêt de la vente de la Wii U d'entrée de gamme ? Dans tous les cas une baisse de prix serait certainement bien accueillie par les clients potentiels de la console. Cela aiderait Nintendo à relancer les ventes plutôt moroses de sa machine, qui malgré ses qualités, ne parvient pas à séduire en raison de son prix et de son catalogue jugé trop restreint.