Samsung vient de lever le voile officiellement sur le Galaxy S4 Active. Comme attendu, celui-ci est une variante étanche du modèle star de la marque, certifié IP 67. Mis à part cela, les caractéristiques techniques sont quasiment équivalentes, mis à part le capteur photo / vidéo qui redescend à 8 mégapixels.
Après le Galaxy S4 (voir notre dossier) et sa déclinaison mini, c'est au tour du Galaxy S4 Active de faire son arrivée au sein des gammes de Samsung. Comme les rumeurs l'indiquaient depuis quelque temps, celui-ci se différencie du modèle vendu chez nous par l'étanchéité de son boîtier. En effet, celui-ci est certifié IP67, soit un peu mieux que le Xperia Z de Sony (IP57), ce qui veut dire que le smartphone est capable de résister à un bain dans l'eau à une profondeur de 1 mètre pendant une durée de 30 minutes. Il en va de même avec la poussière.
Pour le reste des caractéristiques techniques, elles sont quasiment toutes comparables au Galaxy S4. En effet, on retrouve l'écran Full HD 1080p de 5 pouces...par contre on passe d'une technologie Super AMOLED à du TFT ce qui est dommage. La puce Qualcomm Snapdragon 600 à quatre coeurs à 1,9 GHz est reconduit ainsi que les nombreux capteurs. Le port infrarouge, qui permet pour rappel de transformer le mobile en télécommande universelle, est lui aussi reconduit.
Ce qui change au final, c'est le capteur photo / vidéo qui est situé au dos de l'appareil. En effet, si nous avons le droit à un 13 mégapixels sur le Galaxy S4, sur cette variante Active il est de 8 mégapixels uniquement. Par contre, la partie logicielle qui l'accompagne dispose d'un mode spécifique qui permet de réaliser des clichés sous l'eau. Reste à savoir ce que cela peut donner en pratique.
Voici l'ensemble des caractéristiques techniques :
Comme on peut le voir, l'autonomie ne devrait pas changer d'un iota par rapport au Galaxy S4 puisque la batterie de 2600 mAh est là encore identique. Bien évidemment c'est Android 4.2.2 (Jelly Bean) qui se charge de l'animer et l'on peut voir que Samsung indique à nouveau l'espace disponible pour l'utilisateur : 11,65 Go, ce qui nous donne 3 Go de plus que sur le Galaxy S4 environ.
Pour le moment, Samsung ne donne aucun tarif. Pour la disponibilité, elle se fera en différentes étapes. Les États-Unis et la Suède auront la primeur dès cet été, et les autres pays suivront dans la foulée. Différents coloris sont d'ores et déjà prévus : gris, bleu ou encore orange.