Un quart des internautes américains ont déjà un compte Google+

Soit bien plus que Twitter

D'après un sondage de Burst Media et relayé par eMarketer, Google+ domine tous les autres réseaux sociaux aux États-Unis hormis Facebook. Tout du moins en nombre de comptes créés. Le sondage ne précise néanmoins pas quelle est la part des comptes actifs, une donnée pourtant essentielle.

reseaux sociaux USA emarketer

De nombreux inscrits, mais beaucoup moins d'actifs

Depuis son lancement fin juin 2011, soit il y a moins de deux ans, Google+ fait couler beaucoup d'encre. Véritable pierre angulaire de la nouvelle stratégie de Google qui vise à tout centraliser, ce réseau social a d'abord été décrit par certains comme un échec, le traitant de ville fantôme. Mais depuis l'an passé, Google annonce des chiffres stratosphériques à son sujet, avec notamment plus de 500 millions d'inscrits en décembre dernier. Mais en matière d'utilisateurs réellement actifs, ce nombre tombe à 135 millions, ce qui fait tout de même de Google+ l'un des réseaux sociaux les plus importants au monde avec Facebook, Twitter, LinkedIn et divers réseaux chinois.

 

L'écart entre le nombre d'actifs et le nombre d'inscrits à Google+ s'explique aisément. Google fait tout pour vous inscrire à son réseau social, même si vous ne l'utilisez pas. Tout nouveau détenteur d'un smartphone Android s'en rendra compte. Idem pour l'ouverture d'un autre service (Gmail, etc.). Google+ est primordial pour Google afin de mieux vous connaitre et donc cibler ses publicités. Et si vous n'utilisez pas aujourd'hui G+, vous l'utiliserez probablement demain. Et vous craquerez d'autant plus si vous êtes déjà inscrit. C'est tout du moins la stratégie que semble mettre en place l'Américain.

 

Pour Google, la première étape majeure est donc l'inscription. Et à ce jeu-là, la victoire est déjà proche. Aux États-Unis, 26,1 % des femmes internautes et 24,5 % des hommes internautes ont ainsi déjà un compte G+. C'est plus que Twitter et Instagram réunis. Et c'est déjà la moitié de Facebook, qui a pourtant fêté ses neuf ans en février dernier. La performance est donc grande pour Google. Sachant que les États-Unis comptent environ 240 millions d'internautes (78 % de sa population), cela signifie donc que G+ a déjà attiré près de 60 millions d'Américains. Tout du moins en tant qu'inscrits.

Pinterest, le royaume des femmes

Enfin, outre l'importance de G+, la principale information à tirer du sondage de Burst Media est surtout que Pinterest est totalement dominé par les femmes. Pour ceux qui ne connaitraient pas Pinterest, sachez qu'il s'agit un service spécialisé dans l'image et la photographie, le réseau social créant des catégoriques thématiques. Or depuis de nombreux mois déjà, nous savons que les femmes, déjà majoritaires sur de nombreux réseaux sociaux (dont Facebook), écrasent littéralement les hommes sur Pinterest.

 

Mais pourquoi ce réseau social est-il si féminin ? Selon certaines études, les femmes ont plus confiance dans les publications des membres de Pinterest que sur les autres réseaux sociaux. Une sorte de cercle vertueux (ou vicieux selon le point de vue) se serait ainsi créé : plus il y a de femmes sur Pinterest, plus cela attire d'autres femmes, et plus les hommes sont minoritaires.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !