Les ventes de PC baissent, mais la part de Windows se maintient

Et Windows 8 progresse peu

Depuis plusieurs trimestres, les ventes de PC sont en chute libre. Des ventes médiocres qui impactent logiquement celles de Windows, du fait de la vente liée. Microsoft doit toutefois apprécier un point important : cela n'entâche pas ses parts de marché.

windows 8.1

Windows 8.1.

Une part de marché stable pour la famille Windows 

Ces derniers mois, les mauvaises nouvelles se multiplient pour le marché des PC. Baisse des livraisons de 13,9 % dans le monde au premier trimestre 2013, soit le pire recul depuis plus de vingt ans. En Europe de l'Ouest, le marché s'est écroulé et a régressé de 22,5 %. En France, les livraisons ont chuté de plus de 25 %, du jamais vu. Et les prévisions pour les mois et années à venir sont des plus pessimistes.

 

Mais à en croire les données de Net Market Share, cette crise touche bien tous les types de machines. La part de Windows en mai est ainsi de 91,67 %, contre 7,07 % pour Mac OS X, et  1,26 % pour Linux. À titre de comparaison, la famille Windows occupait exactement la même part de marché en octobre dernier, soit depuis le lancement de Windows 8. Toutefois, si ce dernier n'a pas encore d'impact négatif sur la toute puissance de Microsoft, il est tout de même bon de rappeler qu'au début de l'année 2011, tous les Windows réunis représentaient 93,61 % du marché des ordinateurs, soit deux points de plus qu'aujourd'hui.

Une faible croissance en mai

Concernant Windows 8, sa part de marché est désormais de 4,27 %, juste derrière Vista (4,51 %), et loin derrière XP (37,74 %) et Windows 7 (44,85 %). Pour Windows 8, cela représente une hausse de 0,45 point sur un mois, soit la plus faible croissance depuis le mois de février. Voici d'ailleurs une compilation basée sur les chiffres de Net Market Share. 

 

Windows 8 PDM

À ce rythme d'environ 0,5 point supplémentaire par mois, Windows 8 atteindra plus de 7 % du marché en janvier prochain. 

 

Notez que Windows 7 a atteint son deuxième meilleur résultat de son histoire en mai dernier avec une part de marché de 44,85 %, tandis que Windows XP et Vista ont atteint des plus bas depuis plusieurs années. La mort de Vista est d'ailleurs programmée pour une poignée de trimestres au rythme où le système d'exploitation dégringole.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !