Un mois avant la fermeture de Reader, Feedly parle roadmap et monétisation

La mutation ne fait que commencer

Google Reader, ce sera terminé dans moins d'un mois. Comme nous avons déjà pu largement l'évoquer, le service sera en effet fermé et vous avez pour l'instant la possibilité de récupérer vos données. Depuis l'annonce, de nombreux services tentent de se présenter comme les dignes remplaçants de Reader et, à ce petit jeu, Feedly semble plutôt bien parti. Ainsi, la société dévoile ses plans et se cherche des partenaires.

Comme nous l'avons déjà évoqué, dans la course au remplaçant de Google Reader, les prétendants étaient nombreux, mais finalement, peu ont réussi leur pari. Digg a un temps fait parler de lui mais n'a rien annoncé de nouveau depuis quelques semaines, Flipboard se contente de tout miser sur ses magazines, les alternatives libres ou non plus ou moins bancales se multiplient... mais seul Feedly semble tirer son épingle du jeu.

Pour remplacer Google Reader, Feedly en tête de course, et c'est mérité

Il faut dire que le service était déjà largement populaire avant l'annonce de la fermeture de Reader et que son équipe a su se montrer à la fois à l'écoute et réactive depuis. Les nouvelles moutures se sont multipliées et le service s'est largement amélioré, le tout sur fond de remplissage de bloc User Voice et autres sondages.

 

Récemment, on apprenait que de nouveaux serveurs étaient en train d'être mis en place pour améliorer la rapidité et le service. L'équipe indique aussi qu'elle a embauché afin de mieux gérer ce point précis, promettant de partager avec la communauté les résultats de leur travail.

 

Feedly Serveurs

PA serait comme un gosse

 

Car c'est bien de cela qu'il s'agit : construire une communauté. Le site précise que 68 % des nouveaux arrivants qui testent le service deviennent des utilisateurs actifs. Ces derniers passent deux fois plus de temps à lire du contenu et un partenariat avec Buffer a permis de largement améliorer le taux de partage. 

Une nouvelle série d'améliorations arrive, mais surtout, une stratégie se dessine

Mais qu'est-ce qui est prévu pour les semaines qui restent ? Parmi les 3500 idées soumises par la communauté, plusieurs ont été retenues et devraient être au centre des préoccupations et des annonces. 

  • Proposer un moteur de recherche
  • Rendre Feedly indépendant dans sa version web (disponible sur tous les navigateurs)
  • Proposer des applications Windows 8 et Windows Phone
  • Améliorer le partage à un groupe
  • Corriger les nombreux bugs

Pour notre part, nous aimerions aussi voir cette fameuse colonne de droite disparaitre, ou la largeur des différentes tailles d'écran être mieux gérées, mais cela n'est pas évoqué. Reste à voir si une évolution un peu plus large du design n'est pas en préparation. 

 

Feedly

 

Quoi qu'il en soit, ce sont surtout deux autres mouvements qui devraient avoir un impact bien plus important à terme pour la jeune société :

  • Les partenariats avec les applications tierces
  • Les partenariats avec les éditeurs

Normandy : le véritable remplaçant de Google Reader

Feedly a en effet été l'un des rares à comprendre ce qui comptait vraiment dans Google Reader. Certes le service était simple et bourré de fonctionnalités, sans forcément être digne d'une usine à gaz. Mais surtout, il s'agissait d'une base pour de nombreux autres services. Des partenariats ont donc été noués avec ReederPress, Nextgen Reader, Newsify et gReader autour du fameux projet Normandy. Pour rappel, celui-ci est destiné à remplacer l'API de Reader et donc de proposer un point de synchronisation centralisé pour les développeurs.

 

Tous ces services vous permettrons donc de récupérer les contenus des flux qui seront ajoutés à votre compte Feedly, arborescence comprise. Reste à voir si n'importe qui pourra à terme en profiter, et surtout, dans quelles conditions : de manière gratuite ou payante ? Un formulaire a été mis en ligne pour permettre à chacun de proposer un partenariat, mais les demandes semblent nombreuses et les élus pour le moment assez rares.

 

Feedly Partners

 

L'autre annonce qui semble être passée totalement inaperçue concerne les relations directes avec les éditeurs et les solutions de monétisation qui sont proposées. En effet, Feedly a mis à jour la page de son site leur étant dédiée. S'il est possible de rajouter un bouton « Ajouter à Feedly », de demander à réserver un tag, être mis en avant dans l'application, proposer un Widget Android ou même de lire des conseils pour la migration de leurs lecteurs depuis Reader, il est surtout question d'une prise de contact.

Ne dites plus agrégateur de flux RSS mais kiosque pour sites web

En effet, derrière tout cela se cachent de nombreux formulaires permettant aux éditeurs de donner des informations sur leurs sites afin que Feedly puisse nouer des partenariats au cas par cas. L'un d'entre eux est même dédié à la monétisation du contenu. L'équipe précise ainsi : « Nous sommes en train de rajouter des fonctionnalités permettant aux éditeurs de mieux monétiser leur site via un paiement à l'accès ou pour un accès prioritaire ».

 

Feedly Monétisation

 

Comme nous l'expliquions il y a quelques semaines, la fin de Google Reader a surtout fait réagir l'écosystème des intermédiaires dans la lecture du contenu. Ces services cherchent désormais à se poser en apporteur d'audience, et donc de revenus, pour les éditeurs. En gardant une part pour eux, ils comptent assurer leur fonctionnement et leur développement, alors que tout le monde y trouverait son compte.

 

D'autres sont déjà sur les rangs de manière plus ou moins avouée : Google devrait à terme proposer la même chose avec Flux d'actu, Flipboard ou Pocket ont déjà plus ou moins évoqué la chose... la presse des années à venir se financera-t-elle de la sorte, ces services devenant les kiosques de la nouvelle génération ? L'avenir nous le dira.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !