La réorganisation de Microsoft ne laisserait que quatre grandes divisions

Décider plus vite, est-ce décider plus efficacement ?

Nous relations hier une rumeur d’une importante réorganisation chez Microsoft. Bloomberg, citant des sources proches du projet, indique à son tour qu’un tel processus est bien sur le point d’être lancé. L’éditeur de Redmond serait intégralement restructuré autour de quatre grandes divisions.

campus microsoft redmond

Le Campus de Microsoft à Redmond

 

La rumeur d’une grande réorganisation au sein de Microsoft prend rapidement de l’ampleur. Dans ses colonnes, Bloomberg aborde le sujet, citant des « sources proches » du dossier. Comme nous l’indiquions hier, il s’agit pour la firme de recentrer les responsabilités sur des personnes clés au sein de la firme afin de simplifier le processus décisionnel.

Entreprise et matériel 

Selon les informations obtenues, Microsoft serait restructuré autour de quatre grandes divisions. À commencer par une nouvelle, qui résulterait de la fusion de plusieurs autres : la branche « Entreprise ». Elle serait dirigée par Satya Nadella, actuellement à la tête de la division Serveurs et Outils. La nouvelle division aurait évidemment en charge l’ensemble des activités liées au monde professionnel. Autant dire qu’il s’agirait d’une structure cruciale pour l’entreprise.

 

La deuxième grande division serait celle du matériel. Elle contiendrait tout ce qui touche aux Xbox, claviers, souris, tablettes et autres produits commercialisés directement sous l’enseigne Microsoft. Don Mattrick, qui dirige actuellement la division Loisirs et Appareils, serait en charge de la nouvelle entité.

Systèmes d'exploitation 

Julie Larson-Green, qui a remplacé Steven Sinofsky en novembre dernier à la tête de la division Windows, piloterait la troisième grande branche, dédiée exclusivement aux systèmes d'exploitation. Cela signifie donc Windows évidemment, ainsi que toutes les déclinaisons telles qu’Embedded pour le marché de l’embarqué, RT pour les ordinateurs et tablettes ARM et Windows Phone pour les smartphones.

Logiciels et services 

Enfin, la quatrième et dernière division serait celle des « logiciels et services ». Une branche vitale puisqu’elle représenterait de fait le cœur même de la stratégie de Microsoft. À sa tête, on trouverait Qi Lu, actuellement en charge des activités connectées de l’entreprise.

 

L’un des principaux changements entrainés par une telle réorganisation serait le rapprochement de certains produits désormais chapeautés par un chef unique. On pense notamment à un renforcement des synergies entre les systèmes d’exploitation fixes et mobiles, ou encore entre des produits comme Office et des services en ligne associés. Par le passé, Microsoft a souvent fait l’objet de descriptif comparant la structure à un mastodonte où les décisions sont particulièrement lentes.

 

Notez que rien n’est encore confirmé et que ce plan est en travaux déjà depuis un long moment. Selon les sources de Bloomberg, le PDG Steve Ballmer planchait sur le sujet avant même le départ de Steve Sinofsky. On rappellera également que deux autres responsables sont partis depuis pour s’occuper de projets personnels : Peter Klein, le directeur financier, en avril, et Tony Scott, directeur des systèmes d’information, il y a quelques jours.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !