Google compte bien gagner de l'argent avec son offre fibre à 1 Gb/s

De toute façon, Google, perdre de l'argent ?

Dévoilée l'été dernier, l'offre Google Fiber propose depuis plusieurs mois dans la ville de Kansas City un forfait internet gratuit à 5 Mb/s et un débit de 1 Gb/s à partir de 70 dollars par mois. Depuis le début de l'année, Google a aussi annoncé que d'autres villes moyennes seront concernées par son réseau fibre optique. Mais le géant du web et de la publicité compte-t-il en faire une activité rentable malgré les frais d'investissement importants ? Oui répond Google.

Google fiber fibre 

Un intérêt important partout aux États-Unis 

Disponible dans certains quartiers de Kansas City, ville frontalière entre les États du Missouri du Kansas, ainsi qu'à Provo (Utah) et bientôt à Austin (Texas), Google Fiber reste encore confidentiel et n'est en rien un concurrent sérieux pour les FAI américains. Tout du moins pour le moment. En effet, Milo Medin, qui dirige la division Google Fiber, n'a pas caché qu'il comptait bien gagner de l'argent avec son offre à très haut débit illimitée et réputée sans aucun protocole bloqué.

 

Si Milo Medin avoue que lors de l'élaboration du projet il y a quelques années, Google n'imaginait pas pouvoir faire de son offre fibre une véritable entreprise viable, aujourd'hui, la vision de la société a évolué. Avant même de déployer sa fibre, Google a ainsi fait un appel à candidature, et plus de 1100 villes aux États-Unis ont répondu. Une véritable preuve de l'intérêt suscité par cette offre.

Réduire les coûts au maximum

Mais déployer la fibre coûte cher et prend du temps. Bien sûr, les abonnés à 1 Gb/s paient entre 70 et 120 dollars par mois (selon l'offre), et ceux à 5 Mb/s doivent tout de même payer 300 dollars, soit d'un coup soit espacé sur un an, soit 25 dollars par mois. Les villes partenaires doivent de plus faire certaines concessions pour avoir le « privilège » d'accueillir la fibre de Google et offrir aux habitants un débit de 1 Gb/s. Mais cela suffit-il pour faire de Google Fiber une activité rentable ?

 

Milo Medin précise qu'aucune subvention ni allègement fiscal du gouvernement ou des États n'est versé à Google. Par contre, le géant du Web s'attache à réduire au maximum ses frais de construction, mais aussi le temps d'installation de sa fibre optique, ceci en partenariat avec les villes. Kansas City a ainsi dû déployer des inspecteurs de la construction dans le but d'accélérer le processus et diminuer les coûts pour Google. La fibre passe de plus par des conduits appartenant à la ville. « Une ville qui s'engage à être "gigabit-friendly" peut faire une différence » a résumé Milo Medin. « Tout ceci peut permettre de véritables économies. » 

 

Google Fiber

 

Toutefois, Google n'étant pas une société philanthrope, une autre raison très simple explique comment elle compte gagner de l'argent : elle s'installe uniquement là où il y a de la demande. Fibrer des quartiers entier avec aucun abonné n'est donc pas à l'ordre du jour. Via son site internet, Google pousse ainsi les habitants à montrer leur intérêt à son offre. Si un grand nombre de personnes est intéressé, alors les premiers coups de pioches débutent. Un bon moyen de s'assurer d'un rapide retour sur investissement, tout en évitant de commander des études parfois onéreuses pour savoir où fibrer en priorité.

 

Reste que toutes les villes ne cumulent pas les conditions demandées par Google. Son critère principal est la facilité de déployer le réseau afin de réduire les coûts et le temps de déploiement de la fibre. C'est ce que propose Kansas City, mais quid des autres villes ? Selon les infrastructures de ces dernières, il lui sera parfois difficile de s'y installer. Un déploiement dans les villes européennes semble de plus hypothétique pour l'instant. Notez tout de même que Medin n'a pas caché qu'il aimerait proposer sa fibre en Californie. Sans plus de précision.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !