Alors que le lancement du VDSL2 approche à grands pas, nous avons pu obtenir de plus amples informations sur la mise en place de cette nouvelle technologie chez SFR. Ainsi, le fournisseur d'accès prévoirait des taux de couverture de plus de 50 % fin 2013 et de 80 % fin 2014. Une attente qui pourrait donc être relativement longue pour certains.
Fin avril, le comité en charge de la validation du VDSL2 donnait enfin son feu vert à l'ARCEP. Cette technologie pourra enfin être déployée en France à partir de cet automne. Pour rappel, et comme nous l'avons détaillé au sein de ce dossier, tout le monde ne peut pas en profiter. En effet, il faut que sa ligne soit éligible, que sa box soit compatible et que le DSLAM dispose d'une carte prenant en charge le VDSL2. Via une de nos sources, nous avons pu en apprendre un peu plus sur les prévisions de SFR sur ce point.
Pour le mois de septembre, le FAI devrait être paré pour le VDSL2+ dans les 20 plus grandes villes avant d'étendre sa zone de couverture à plus de 50 % d'ici à la fin de l'année et de 80 % fin 2014. Nous ne savons par contre pas s'il s'agit d'un taux concernant uniquement les lignes éligibles ou bien si cela comprend la totalité des DSLAM.
L'étiquette de la NB6V en haut (compatible VDSL2+), celle de la NB6 de base en dessous
Comme nous l'avions déjà détaillé, la Neufbox V6 de SFR ne prend pas en charge le VDSL2, mais la société propose depuis peu une nouvelle révision qui porte la référence NB6V (V pour VDSL2). Toujours d'après nos informations, le seul moyen de les différencier serait de regarder l'étiquette de la box, le design ainsi que les accessoires seraient rigoureusement identiques.
Nous avons contacté l'opérateur afin d'avoir de plus amples informations et des confirmations concernant les chiffres avancés. Nous sommes toujours dans l'attente d'une réponse.