Un FAI britannique bloque des proxy de contournement de sites bloqués

Proxy music

Tout ceci ressemble à un interminable jeu du chat et de la souris. Alors que des proxy ont été mis en place pour contourner le blocage imposé au Royaume-Uni à des sites de partage tel que The Pirate Bay, ce sont désormais plusieurs de ces sites de contournement qui viennent d'être bloqués par un FAI du pays...

proxy

 

Le 28 février dernier, la British Phonographic Industry (BPI) réussissait à obtenir devant la justice le blocage de Fenopy, H33t et Kickass Torrents. Quelques mois après une décision similaire imposée à The Pirate Bay, le bras armé de l’industrie musicale britannique pouvait jubiler devant la sanction infligée à ces trois sites de partage. Le juge en charge du dossier en était effectivement arrivé à la conclusion que « la violation du copyright n’est pas seulement une conséquence inévitable de la mise à disposition de fichiers torrent par chacun de ces sites. C’est également leur objectif et leur intention ».

 

Mais si les FAI du pays n’ont pas traîné pour appliquer cette décision, des proxys de contournement se sont rapidement mis en place. Si la page d’accueil de H33T n’est par exemple plus accessible sur Google depuis peu, le premier résultat du moteur de recherche renvoie désormais vers « h33tproxy.co », un proxy qui permet aux internautes du Royaume-Uni d’accéder malgré tout au site en question. Sauf que la BPI est bien au courant de l’existence de ces dispositifs de contournement, qui ne subissent quant à eux aucun blocage. En fin d’année dernière, la puissante organisation avait contraint le Parti Pirate britannique à fermer son proxy.

Toute une série de proxys de contournement eux aussi bloqués

Toutefois, si ce proxy a bel et bien dû mettre la clé sous la porte, d’autres restent actifs, au Royaume-Uni comme à l’étranger. Les internautes britanniques pourraient néanmoins avoir un peu plus de mal à accéder à ces dispositifs de contournement. TorrentFreak révèle en effet qu’un FAI britannique, Sky Broadband, bloque depuis la semaine dernière toute une série de proxys : pirateproxy.net, fenopyreverse.info, h33tunblock.info, h33t.uk.to, kickassunblock.info, katproxy.com, movie2kproxy.com, etc. Même torrentproxies.com, un site qui répertorie différents proxys, serait concerné.

 

Impossible pour l’heure de savoir s’il s’agit d’une mesure prise isolément par cet opérateur ou bien si celle-ci résulte d’une demande expresse de la BPI, auquel cas l’on pourrait s’attendre à ce que d’autres FAI suivent le mouvement.

 

prox offline

 

Quoi qu’il en soit, cette mesure a d’ores et déjà suscité la mobilisation de plusieurs responsables de proxys concernés, qui considèrent dans le fond que cette décision ne va rien changer au problème. « S’ils continuent de bloquer les proxys, il va y avoir un jeu du chat et de la souris à grande échelle » a ainsi prévenu l'administrateur du proxy « Drastik » à nos confrères de TorrentFreak. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !