Scrolls, le nouveau jeu de Mojang (le studio à l'origine de Minecraft) vient d'entrer en phase de bêta ouverte. Cela ne signifie pas que le jeu sera disponible gratuitement, mais seulement qu'il sera disponible pendant un certain temps à un tarif préférentiel : 15 euros.
C'est le grand jour pour Scrolls, le jeu de cartes à collectionner de Mojang. En effet, après de longs mois d'attente, le titre est enfin disponible en bêta test ouvert, et comme pour Minecraft à son époque, il faudra tout de même bourse délester avant de pouvoir en profiter. Pour l'heure le jeu est vendu 15 euros, mais son prix pourrait évoluer à la hausse à la fin de la phase bêta. « C'est comme pour cet autre jeu, celui avec des Creepers », précise la FAQ du jeu, non sans humour.
Si Scrolls est avant tout un jeu de cartes à collectionner, c'est également un jeu de stratégie au tour par tour. Utiliser des cartes vous permettra d'effectuer des actions avec vos unités déjà en jeu ou d'en invoquer d'autres. Le placement de vos unités sera un facteur important à prendre en compte afin de prendre l'avantage sur votre adversaire.
Un jeu payant, avec des microtransactions optionnelles
Deux monnaies coexistent dans le jeu. Chaque victoire contre l'IA ou un autre joueur vous rapportera de l'or, qui vous permettra d'acheter de nouvelles cartes. Cependant l'or seul ne permet que d'acheter des cartes face cachée, ce qui vous laisse la surprise concernant celle que vous récolterez. Chaque semaine, les joueurs recevront tous une sélection de six cartes face visible qui seront achetables contre de l'or et un certain nombre de shards. Vous l'aurez compris pour obtenir des shards, il vous faudra sortir la carte bleue.
Les shards permettront également d'acheter des decks préconstruits (parmi les trois disponibles au début du jeu) ou des avatars exclusifs, afin de vous distinguer en multijoueurs. Selon Mojang, il est tout à fait possible de jouer de manière compétitive sans mettre la main à la poche, une affirmation que l'on s'empressera de vérifier.
Scrolls est donc disponible dès maintenant en version bêta sur son site officiel, et il vous en coûtera 15 euros pour vous l'offrir. Si vous hésitez encore à franchir le pas, jetez un oeil sur la dernière bande-annonce publiée par Mojang. Sinon, il ne vous reste plus qu'à prier pour que Blizzard vous envoie un accès bêta pour Hearthstone.