Qualcomm vient d'annoncer qu'il travaille avec Microsoft afin de valider son Snapdragon 800 pour Windows 8.1 dans sa version RT. Un changement plutôt bienvenu puisque outre les gains de performances apportés, on devrait avoir le droit à des tablettes embarquant une connectique plus riche, incluant de l'USB 3.0 ou du Wi-Fi 802.11ac par exemple.
Aujourd'hui, les tablettes sous Windows RT ne semblent pas susciter un vaste intérêt de la part du grand public, pour ne pas dire qu'elles sont boudées. Les rares constructeurs qui sont sur ce marché ont d'ores et déjà baissé le tarif de leurs modèles, comme Dell et son XPS 10, dont le prix a été quasiment divisé par deux depuis son lancement en octobre dernier.
Toujours est-il que jusqu'ici, deux puces sont réellement disponibles pour Windows RT : le Tegra 3 chez NVIDIA et une seule puce de Qualcomm : le Snapdragon S4 et ses deux coeurs « Krait » à 1,5 GHz. Cette situation semble donc changer avec l'arrivée de Windows RT 8.1 qui sera capable d'accueillir le futur SoC Snapdragon 800, le fer de lance de la gamme de Qualcomm.
Des tablettes Windows RT avec une connectique et connectivité plus riches
Pour rappel, ce Snapdragon 800 embarque quatre coeurs fonctionnant jusqu'à 2,2 GHz (architecture « Krait 400 ») et un GPU Adreno 330. Pour ce dernier, la marque n'avait pas hésité à annoncer un doublement des performances par rapport à l'actuelle génération (Adreno 320). Le SoC embarque aussi une connectique plus riche incluant de l'USB 3.0, du Wi-Fi 802.11ac avec le support de Miracast (justement géré par Windows 8.1) ou encore la prise en charge d'un modem 4G / LTE.
Reste que malgré les avancées de cette puce, il faudra voir si des fabricants de tablettes suivent à nouveau Microsoft et Qualcomm dans l'aventure Windows RT. Si Dell s'est positionné relativement tôt en indiquant vouloir continuer dans cette voie, pour le moment aucune annonce de la part d'ASUS ou encore Lenovo n'a été faite.
Un match Intel contre Qualcomm en fin d'année
Il faudra aussi voir si Microsoft en profitera pour dévoiler une nouvelle Surface RT. Les dernières rumeurs font état du développement d'un modèle de 7,5 pouces au format 4:3. Reste à savoir si elle s'appuiera sur cette puce-là ou si le géant de Redmond la conservera pour une mise à jour de sa version de 10,5 pouces.
Quoi qu'il en soit, la fin d'année sera très chargée en nouveautés une nouvelle fois. Car si Qualcomm arrive à percer dans les tablettes sous Windows RT, il ne faut pas oublier qu'Intel arrive avec sa plateforme « Bay Trail » pour Windows 8 (ou Android). Des gains de performances sont attendus, que ce soit du côté CPU grâce à une nouvelle architecture Silvermont ou une partie graphique HD Graphics supportant les vidéos en 4K.