World of Tanks, le jeu free-to-play de Wargaming traîne avec lui la mauvaise réputation d'être un titre « pay-to-win », ce qui nuit à son développement comme sport électronique. Pour résoudre ce problème, l'éditeur compte revoir entièrement le modèle économique de son jeu en supprimant les options payantes donnant un avantage.
Bien que World of Tanks parvienne à fédérer plus de 45 millions de joueurs si l'on en croit le dernier pointage effectué par son éditeur, ce dernier a une bien mauvaise réputation concernant son modèle économique. En effet, si les abonnements premium ne font qu'accélérer la progression du joueur, certains éléments payants comme les munitions donnent un avantage considérable à ceux qui mettent la main à la poche.
Une situation qui empêche le jeu de percer en tant que sport électronique, c'est ce qu'affirme Andrei Yarantsau, vice-president de la publication pour Wargaming, à nos confrères de Gamasutra. « Nos nouvelles fonctionnalités pour World of Tanks, dont les changements récents dans notre modèle économique, ont pour but de faire croître nos jeux dans cette direction. Dans le sport professionnel, le jeu vidéo n'est pas une exception, il n'est question que de compétitions justes. L'introduction de notre système free-to-win va vraiment aider le développement de World of Tanks comme une discipline du sport électronique » assure le dirigeant.
Le sport électronique devient donc la nouvelle priorité de Wargaming, qui espère sans doute se faire une place aux côtés de Blizzard (StarCraft II), Riot Games (League of Legends), Activision (Call of Duty) ou encore Valve (DOTA 2) lors des grandes compétitions. La firme pourra à terme non seulement pousser World of Tanks sur la scène mondiale, mais pourquoi pas ses deux autres titres : World of Warplanes et World of Warships.
Un changement de modèle économique sans conséquences sur le plan financier
Si la firme compte supprimer un certain nombre d'objets donnant un avantage aux joueurs payants, elle ne pense pas que cela aura d'impact significatif sur ses revenus. « Le concept de free-to-win est un moyen d'améliorer la loyauté du consommateur envers nous, et d'attirer de nouveaux joueurs sur le titre. Concernant notre santé financière, nous n'attendons aucun déclin de nos profits. Tout au plus, l'introduction de notre modèle free-to-win causera une baisse des ventes des munitions premium. Pendant ce temps, les joueurs utiliseront l'or (la monnaie du jeu vendue en argent réel), pour acheter des crédits, pour prolonger leur compte premium ou acheter des véhicules premium. Au final, tout s'équilibrera », affirme Andrei Yarantsau.
Cependant si en Europe le fait de payer pour obtenir un avantage en jeu est très mal perçu, il existe des marchés comme l'Asie ou les clients sont très friands de ce genre de fonctionnalités. L'homme reconnait seulement que le nouveau modèle économique de World of Tanks est « discordant de qui est fait habituellement dans cette région ».