En ce jour d'ouverture du Computex, Intel tenait sa conférence de presse. L'occasion pour le constructeur de faire le point sur son évolution, les produits qui intègrent l'ensemble de ses puces, mais aussi sa vision de ce que doit devenir le PC dans les mois à venir. En effet, Tom Killroy n'a pas hésité à déclarer que si ce dernier était effectivement mort, c'est parce qu'il fallait le réinventer.
Comme l'on pouvait s'y attendre, cette conférence de presse d'Intel qui se déroulait en marge de l'ouverture du Computex était l'occasion pour le géant de Santa Clara de se féliciter lui-même. Se féliciter tout d'abord du lancement des processeurs Core de quatrième génération (Haswell), qui apportent une meilleure autonomie aux portables, tout en étant plus performants, notamment sur la partie graphique (voir notre dossier). Ainsi, de nombreuses machines devraient être dévoilées cette semaine, et l'on devrait voir tout ce petit monde débarquer entre maintenant et la fin de l'été, paré pour la fameuse période du « Back to school ».
Les machines 2-en-1 sauveront-elles le marché PC ?
La marque et ses partenaires semblent d'ailleurs tout miser ou presque sur les formats de type 2-en-1. Qu'il s'agisse d'écran détachable ou non, avec pied ou non, avec stylet ou non, tout sera tenté. Ainsi pas moins de 50 designs du genre sont annoncés, dont des tablettes avec refroidissement passif.
Dans une démonstration assez ubuesque avec une star locale, il nous a ainsi été indiqué que lorsque le consommateur avait le choix entre différents formats, ce sont les modèles hybrides qui l'emportent la majorité du temps. Qu'en sera-t-il lorsqu'il faudra passer à la caisse ? Quels seront les grands gagnants de cette nouvelle course à l'innovation ? La réponse dans les mois qui viennent.
Les usages changent... mais n'est-ce pas trop tôt pour la jouer « sans les mains » ?
Les usages semblent néanmoins toujours au cœur des préoccupations d'Intel. En effet, la société a parlé à nouveau des interfaces tactiles et de la reconnaissance faciale, sans vraiment nous convaincre. Il a aussi annoncé la webcam Creative Senz3D qui arrivera dès le prochain trimestre et qui permettra de gérer aussi la profondeur, permettant la manipulation d'objets en 3D à l'écran. Cette technologie pourrait être intégrée nativement à différents appareils dès la seconde moitié de 2014.
On a aussi vu deux cas d'école évoqués sur scène avec un faux médecin et un étudiant qui ressemblait plus à un rappeur raté qu'autre chose. Cela tombe bien, celui-ci cherchait plus à nous expliquer comment jouer ou regarder des vidéos que de la meilleure façon de prendre des notes en cours. Reste que ces questions devraient être cruciales dans les années à venir, le succès de solutions telles que Kinect au-delà du jeu vidéo le montrent bien. Mais cela semble tout de même avoir du mal à prendre forme sur le terrain.
L'Atom veut se battre contre ARM, mais aussi contre les APU d'AMD
Intel s'est aussi félicité de la mutation de l'Atom. D'une puce anémique pensée pour les netbooks, celle-ci devrait connaître cette année sa plus grande mutation. En effet, si la nouvelle architecture Silvermont est toujours pensée pour l'ultra-mobilité, elle pourra aussi être bien plus puissante que d'habitude et proposera une partie graphique dérivée de la gamme HD Graphics pour PC de bureau. Compatible avec Windows 8.1 et Android, celle-ci arrivera finalement dans des tablettes, des hybrides, mais aussi des PC tout-en-un d'entrée de gamme dès la fin de cette année.
On s'attendait à avoir droit à l'annonce de l'arrivée de la dénomination Celeron / Pentium au moment où Tom Killroy expliquait que la montée en puissance de l'Atom justifiait enfin son arrivée dans des PC de bureau à tarif agressif, cela n'aura au final pas été le cas. À la place, nous avons eu droit à deux démonstrations. L'une concernait les jeux, dont Torchlight 2 qui fonctionnait de manière plutôt fluide sous Windows 8. De quoi s'attendre à faire aussi tourner des titres plus gourmands comme Diablo III ? Chiche ?
La 4G/LTE fonctionne chez Intel, de nouveaux smartphones dès le début de 2014
La seconde démonstration était l'occasion de dévoiler que sa puce LTE/4G XMM7160 était désormais fonctionnelle. En effet, une tablette Gigabyte lisait une vidéo 4K, mais celle-ci n'était pas présente sur la machine mais était lue à distance. Il faut ainsi s'attendre à voir débarquer cette norme en masse d'ici la fin de l'année sur les produits Intel. Fini les tablettes à base d'Atom limitées à la 3G+ à 21 Mb/s ?
Du côté des smartphones, il a aussi été question de Merrifield qui bénéficiera de la même avancée. Pour autant il faudra attendre un peu plus apparemment. En effet, si un smartphone fonctionnel a été présenté, il a été indiqué qu'il n'arriverait pas comme les tablettes d'ici la fin de l'année mais plutôt début 2014. Rendez-vous a donc été donné pour le Mobile World Congress de Barcelone.