Le 10 juin, Apple ouvrira les portes de sa WWDC (Worldwide Developer Conference) avec sa traditionnelle keynote. Les annonces attendues semblent nombreuses et devraient concerner avant tout iOS 7 et OS X 10.9, dont le nom n’a toujours pas été révélé. iOS 7 en particulier devrait révéler un dépoussiérage graphique.
Peu importe le nombre de nouveautés d’iOS 7 : les discussions se focalisent essentiellement sur l’évolution de son interface. Au fur et à mesure des versions, le système mobile d’Apple a gagné de nombreuses fonctionnalités, mais son apparence globale n’a que très peu bougé. Tandis qu’arrive la septième mouture majeure, les rumeurs d’un nouveau design, initié par Jonathan Ive, se multiplient.
Il ne fait aucun doute qu’Apple participe activement, au moins en partie, à ces rumeurs. En voici pour preuve l’interface de l’application dédiée à WWDC 2013 :
Si cette interface mérite d’être montrée, c’est qu’elle a évolué avec les années, toujours pour suivre progressivement les tendances internes en matière en design. Le site Wired s’est d’ailleurs amusé à en retracer un résumé de l’évolution :
Or, la dernière capture est en phase avec les dernières rumeurs. Selon certaines sources en effet, la nouvelle interface devait être relativement « noire, blanche et plate ». À moins évidemment qu’il s’agisse d’une fausse piste.
Parallèlement, une capture de ce qui serait une version alpha d’iOS 7 circule actuellement. Diffusée par iDownloadBlog, elle est assez floue :
Le site s’est associé avec le graphiste Sonny Dickson pour tenter de reconstituer les icônes :
Comme l’indique iDownloadBlog, le changement est finalement assez subtil et constitue surtout en une suppression de l’effet « glossy ». Rappelons que cette capture n’est censée provenir que d’une version alpha et qu’Apple distribuera très certainement une bêta aux développeurs durant la WWDC.