En crise depuis l'an passé, l'éditeur de jeux sociaux Zynga a annoncé officiellement hier après-midi le licenciement de 18 % de tout son effectif, soit environ 520 personnes. L'Américain compte ainsi fermer des studios dans certaines villes. Des nouvelles qui ont eu pour conséquence de faire chuter son action en bourse.
L'objectif : faire des économies
Rien ne va plus pour Zynga. Après avoir connu plusieurs années de gloire, surfant sur la croissance phénoménale de Facebook, l'éditeur souffre depuis l'an passé. En octobre dernier, nous apprenions déjà que Zynga comptait licencier 5 % de son effectif, fermer des studios et arrêter plusieurs jeux. Suite à la publication de cette information, l'action de Zynga avait dévissé de 20 % après clôture. Une chute qui fit reculer l'action de 85 % en sept mois. Quelques mois plus tard, en décembre et en janvier, nous apprenions la fermeture du studio au Japon et l'abandon de 11 jeux, soit tout de même près d'un quart de son catalogue.
Cette fois, Zynga annonce le départ d'ici août prochain de 18 % de ses employés (520 personnes), ce qui lui permettra d'économiser entre 70 millions et 80 millions de dollars par an. Les studios de New York, Los Angeles et Dallas seront fermés d'après All Things Digital. Cette nouvelle annonce d'un licenciement massif n'est cependant pas une surprise. Outre son année 2012 déjà médiocre, il faut rappeler que Zynga avait déjà averti en avril dernier que son deuxième trimestre 2013 serait catastrophique, avec de lourdes pertes à la clé.
Rajoutons que la période des jeux vidéo sociaux et mobiles n'est pas joyeuse pour tout le monde. Si par exemple le Finlandais Rovio Entertainment se porte à merveille avec sa licence Angry Birds, des grands noms autres que Zynga ont eux aussi accusé le coup ces derniers mois. Electronic Arts a ainsi arrêté trois titres majeurs sur Facebook il y a moins de deux mois.
Une action qui s'écroule
Bien entendu, à l'instar de la précédente annonce de licenciement, l'action en bourse de Zynga a souffert à nouveau hier. D'un coup d'un seul peu après 21h (15h sur la côte est des États-Unis), l'action a chuté de plus de 10 %, allant même sous les 3 dollars. Soit un recul supérieur à 12 %, valorisant la société à moins de 2,4 milliards de dollars. Ce n'est pas la valeur la plus faible de l'action de Zynga, puisqu'elle était tombée à 2,10 dollars le 12 novembre 2012. Néanmoins, il faut surtout rappeler que le 2 mars 2012, l'action avait atteint 14,69 dollars, valorisant Zynga à plus de 11,6 milliards de dollars.